Actions

Église Saint-Patrice (Saint-Patrice-de-Claids)

De Wikimanche

Révision datée du 25 septembre 2022 à 11:07 par Tesson (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|Le clocher L''''église Saint-Patrice''' de Saint-Patrice-de-Claids, parfois appelée « Église Saint-Patrice de la Guerrie » est un édifice catholique de la Manche. Dédiée à Saint-Patrice, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-François et Sainte-Claire-d'Assise centrée à Périers. ==Histoire== En 1878,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le clocher

L'église Saint-Patrice de Saint-Patrice-de-Claids, parfois appelée « Église Saint-Patrice de la Guerrie »

est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à Saint-Patrice, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-François et Sainte-Claire-d'Assise centrée à Périers.

Histoire

En 1878, Auguste François Lecanu, rédige cette note sur l'histoire de l'église et de la paroisse[1] :

« L'église fut donnée à l'abbaye de Lessay environ l'an 1100 par Anquetil de Claids (Clei) pour sa dot en se faisant moine du consentement de Robert, son fils, et de Alix, sa fille sous le bon plaisir de Guillaume d Aubigny, comte de Sussex, leur suzerain. La cure était redevenue de patronage laïque en dernier lieu. Elle était taxée à une décime de vingt-neuf livres. Il y eut au manoir une chapelle grevée de fondations, et dans la paroisse une école de fondation ecclésiastique : le prêtre chargé de tenir l'école et de desservir la chapelle payait une décime de neuf livres, dont cinq pour sa prêtrise. Erigé en succursale le 28 août 1808. »

Description

Mobilier

En 1947 Gabriel Loire, maître verrier à Chartres, réalise 10 vitraux pour l'église. Son atelier en fera la restauration en 2021[2].

Situation

Chargement de la carte...


Notes et références

  1. Auguste François Lecanu Histoire du diocèse de Coutances et Avranches, volume 2, 1878, p.344, (lire en ligne).
  2. Site des ateliers Loire (lire en ligne).

Liens internes

Liens externes