Actions

Église Saint-Paterne (Saint-Pair-sur-Mer)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église de Saint-Pair-sur-Mer.

L'église Saint-Paterne de Saint-Pair-sur-Mer est un édifice catholique de la Manche.

Histoire

Plan d'une partie de l'église avec le chœur du VIe siècle
Un monastère mérovingien

Au 6e siècle, Paterne et Scubilion, deux ermites évangélisateurs originaires du Poitou, fondent un monastère à l'emplacement de l'actuelle église [1].

Une église romane

Vers 1022-1026, Richard II, duc de Normandie, donne l'église de Saint-Pair à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Les moines reconstruisent l'édifice au début du 12e siècle. On dote l'église d'une tour coiffée d'une flèche octogonale en pierre, entre la nef et le chœur [1].

En 1131, lors de cette construction, on découvre miraculeusement le sarcophage de saint Gaud [1]. Cette découverte est à l'origine d'un pèlerinage qui attire encore aujourd'hui les fidèles.

Des aménagements au 19e siècle

Au milieu du 19e siècle, on détruit une partie du mur nord du chœur pour accéder à la chapelle Saint-Gaud, consacrée en 1853 [1].

Pour agrandir l'église, la nef romane est rasée entre 1880 et 1881, on en construit une plus grande ainsi qu'un transept [1]. Le 5 juillet 1877, la première pierre de la nouvelle église, bénite à Rome par le pape Pie IX, est posée par le cardinal Bonnechose, archevêque de Rouen, en présence de Mgr Abel-Anastase Germain, évêque de Coutances et Avranches et des évêques de Bayeux, d'Évreux et de Gap, Paul Thébault étant curé [2].

Lors de tous ces travaux, en 1875, l'abbé Baudry découvre sous le chœur les fondations de l'oratoire du 6e siècle. Quatre sarcophages sont mis au jour et attribués aux saints Pair, Scubilion, Senier et Aroaste ; ils rejoignent celui de saint Gaud [1].

La nouvelle église est consacrée en août 1888 par Mgr Abel-Anastase Germain [1].

L'église est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) par arrêté du 25 février 1928 [3].

Des dons au 20e siècle

Mgr. Théophile Louvard procède à la bénédiction des orgues offertes par de généreux anonymes le 25 septembre 1934, et à celle des quatre cloches offertes par les paroissiens le 1er mai 1935 [2].

Description

Dessinée par Joseph Le Dieu

Le clocher compte deux niveaux romans, ornés d’abord de deux arcatures aveugles par face, puis d’une grande baie géminée inscrite dans un arc en plein cintre. La flèche, frappée par la foudre en 1729 et à la fin du 19e siècle, garde une réelle élégance. Très élancée, elle est encadrée à sa base de quatre clochetons. La tour repose sur quatre piles en granite de Chausey [1], visibles à l'intérieur de l'église.

Une ligne de dallages marque sur le sol du chœur l'emplacement du premier oratoire que construisirent Pair et Scubilion au début du 6e siècle. Le chœur et la tour actuels ont été édifiés au 12e siècle.

Le chœur de l'église contient les gisants jumeaux (15e siècle) de saint Pair, évêque d’Avranches, et de saint Scubilion, abbé de Maudane, qui moururent le même jour.

L’église abrite aussi les gisants du 19e siècle de Saint Aroaste « auxiliaire » de saint Pair et de saint Senier. Le corps de saint Gaud, évêque d’Évreux, mort en 491 à Scissy, repose dans une belle châsse en sa chapelle du 19e siècle.

Le transept, la nef, la chapelle septentrionale et l'abside du chœur sont reconstruits en 1881.

L'église recèle un ensemble de mosaïques réalisées par la Maison Auguste Guilbert-Martin [4] à deux périodes. La première, à motif de pampres et roseaux sur fond or en 1919-1920, sert de fond à la statue du Sacré-Cœur, la seconde date de 1930 et représente des anges entourant la tête de Dieu [5]. En 2015, la municipalité fait restaurer la mosaïque et le chœur sous la direction de François Pougheol, architecte du patrimoine de Caen [5].

Situation

L'église est au bord de la route départementale 911.

Vue ancienne.
Chargement de la carte...

Sources

  • Bernard Beck, Quand les normands bâtissaient les églises, 1942.
  • Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances, 1876.

Bibliographie

  • Georges de Beaurepaire, « L'église de Saint-Pair », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.272-276 (lire en ligne).
  • Daniel Levalet, « L'origine et les premiers temps de l'abbatia de Sesciacum/Saint-Pair-sur-mer (VIe-Xe siècles)  », Revue de la Manche, n° 252, 2021.
  • «  L'abbaye de Saint-Pair-sur-Mer », Revue de la Manche, n° 252, numéro spécial, 2021.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Panneau d'informations près de l'église rédigé par David Nicolas-Méry
  2. 2,0 et 2,1 Plaques commémoratives dans l'église.
  3. « Notice n°PA00110594 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. Il a réalisé notamment le décor de l'abside du Sacré-Cœur de Montmartre et de la basilique de Fourvière à Lyon.
  5. 5,0 et 5,1 Le Saint-Pairais Mag, n° 60, décembre 2015.

Liens internes

Lien externe