Église Saint-Martin de Curey (Pontorson)

De Wikimanche

Révision datée du 10 mars 2019 à 11:08 par Yane (discussion | contributions) (corrections)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
L'église de Curey

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé à Curey, dans la commune de Pontorson.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « Par un développement récent, l’église est devenue cruciforme. Entre le chœur et la nef il y avait un campanier : il a été détruit, rien ne le remplace ; la paroisse a une église sans clocher et le coq du village est tout humilié de percher sur le toit. La grosse cloche, suspendue dans une cage en charpente, se balance près du sol dans le cimetière. L’édifice primitif, sans doute celui que le fils de Rollon donna au Mont-Saint-Michel, revit à nos yeux dans sa façade occidentale, dans des fenestrelles, des modillons et un vestige de porte. Le XVe siècle est attesté, dans le chœur, par deux fenêtres et des vitraux où domine le jaune, et où l’on remarque le patron, saint Martin, mitré et crossé. Il y a beaucoup de dalles sépulcrales sur l’une desquelles est gravée une jolie croix. La plus ancienne mention que nous connaissions de cette église est dans la Bulle du Pape Alexandre III (1178), confirmative des dons faits au Mont : Ecclesias de Ardevone, Vuinnes, Curei . Plus tard elle fut cédée au chapitre d’Avranches[...]. En 1648, elle rendait 300 liv. ; en 1698 autant, et elle avait trois prêtres outre le curé. » [1]

L'église est dotée d'un véritable clocher en 1875, comme en atteste l'inscription gravée dans le granit : « CETTE TOUR EST DUE À LA GÉNÉROSITÉ DE M. LESPLU-DUPRÉ 1875 ».

Mobilier

Nef de l'église de Curey

L'église de Curey abrite notamment :

  • un bénitier et des fonts baptismaux datant du 16e siècle
  • le maître-autel du 18e siècle
  • un lutrin à bâtière du 19e siècle
  • une Vierge à l'enfant du 16e siècle
  • des statues de saint Jean-Baptiste (17e) et saint Martin (18e)
  • un tableau du 19e représentant le baptême de Jésus, inspiré de Pierre Mignard.

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, « Commune de Curey », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.179-180.

Liens internes

Liens externes