Actions

Église Saint-Martin (Urville-Hague)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'ancienne église Saint-Martin
d'Urville-Hague
Le clocher.

L'église Saint-Martin d'Urville-Hague est un ancien édifice catholique de la Manche, situé à Urville-Nacqueville, commune déléguée de La Hague.

Histoire

Elle est construite vers la fin du 12e siècle et début du 13e siècle[1].

Elle fut donnée en 1163 au prieuré de Vauville, sous la dépendance de l'abbaye de Cerisy par l'évêque Richard de Bohon la présentation était alternative entre le prieur de Vauville et l'abbé de Notre-Dame du Vœu [2].

La nef et le chœur déjà très ébranlés par les bombardements début juin 1944, s'écroulent au passage des chars américains.

Il n'en reste que le clocher octogonal à base carrée, entouré du cimetière, en bordure du CD 45, direction Landemer. Un bas-relief de la charité de saint Martin orne le dessus du porche.

L'église Saint-Laurent de Nacqueville étant totalement détruite, l'évêché et la préfecture ont décidé de ne reconstruire qu'une église pour les deux communes d'Urville et de Nacqueville : l'église Notre-Dame.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. eglise.urville.nacq.free.fr, consulté le 8 mars 2018 (lire en ligne)
  2. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 306.

Liens internes