Actions

Église Saint-Martin (Tonneville)

De Wikimanche

L'église de Tonneville.

L'église Saint-Martin de Tonneville est un édifice catholique de la Manche situé à La Hague.

Sous le vocable de saint Martin, elle relève, pour le culte, de paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption centrée à Équeurdreville-Hainneville.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Côté sud.

L’église de Tonneville, construite au XIIe siècle, avait pour patron le roi de France ; c’était une ancienne prébende de l’abbaye du Vœu, elle fut réunie à la cathédrale de Coutances par l’évêque Hugues de Morville [1].

Elle est restaurée au XVe siècle et endommagée par les bombardements de juin 1944. Le 18 avril 1959, Mgr Caillot, vicaire général, bénit l'église restaurée et consacre l'autel majeur. Le lendemain, Mgr Guyot prononce une allocution [2].

Parmi les curés de Tonneville, citons l’érudit Noël Langlois (1875-1952) qui, en 1910, publia à Coutances aux éditions Notre-Dame, Une famille normande à travers mille ans, histoire généalogique de la maison de Mary de Longueville.

Mobilier

Plaque funéraire d'Anne Le Tellier.

On peut remarquer dans cette église :

  • la plaque funéraire d'Anne Le Tellier (femme de Jehan Basan), morte en 1490, classée à titre d'objet aux monuments historiques en 1978 [3]
  • les fonts baptismaux à cuve cloisonnée datant du XVIIIe siècle.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 306,
  2. Ouest-France, 17 avril 1959.
  3. « Notice n°PM50001189  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes