Actions

Église Saint-Martin (Saint-Martin-le-Hébert)

De Wikimanche

L'église Saint-Martin de Saint-Martin-le-Hébert est un édifice catholique de la Manche situé dans la commune de Bricquebec-en-Cotentin.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Anne centrée à Bricquebec.

Histoire

En 1869 on trouve ce bref historique de l'église et de la paroisse [1] :

« L'église paroissiale de Saint-Martin-le-Hébert avait pour patron le seigneur du lieu qui présentait à la cure. Le Livre noir indique Guillaume de Saint Martin, chevalier ; et le Livre blanc, Guillaume de la Mare écuyer, scutifer. Le curé était seul décimateur ; il avait dans le cours du XIIIe siècle, environ 23 vergées de terre ; sa cure valait 30 livres, et il payait pour la débite 2 sous 9 deniers. Dans le siècle suivant, il avait un manoir et 22 vergées de terre aumônée ; il y avait dans le château une chapelle dévastée dont Guillaume de la Mare avait le patronage.
En 1665, on trouve comme patron le prieur du lieu. La cure valait 350 livres et payait 20 livres pour les décimes ; elle dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné des Pieux. »

La reconstruction de l’église Saint-Martin, entre 1897 et 1900, se fait à l’initiative de l’abbé Lemarinel, avec le soutien des moines de l’abbaye de la Trappe de Bricquebec dans un style néo-roman.

Elle remplace une première église dont subsiste la tour de l’ancien clocher, construite entre juillet 1770 et juillet 1771 [2].

Description

Plan de l'église. Selon un relevé de Héléna Coudray, architecte du Patrimoine.

L'église semble avoir un plan relativement traditionnel vue de dehors : clocher porche, nef sans bas-côtés, transept saillant et chœur à abside à pans coupés.

Deux absidioles semblent accolées aux bras du transept, mais il n'en est rien : ces absidioles ne communiquent pas avec le transept, ce sont en fait deux sacristies ouvertes par des portes vers le chœur [2].

Mobilier

La nef.

La statue d’une Vierge à l'Enfant couronnée (15e/16e siècle) est posée sur le toit à la croisée du transept [3].

Sont à remarquer dans cette église :

  • les fonts baptismaux du 18e [4]
  • le tabernacle décoré de douze colonnettes torses à chapiteau corinthien, de guirlandes, têtes de chérubins, et surmonté de six pots à feu proviendrait de l'ancienne église de Bricquebec [5].
  • l’aigle lutrin au pied tripode à griffes du 19e s. [6].
  • l'ensemble de vitraux réalisés par l’atelier Édouard Didron, offerts par divers paroissiens, datés de 1900, année de l’achèvement de l’église[7].

Situation

Elle est située à 200 mètres à l'ouest du manoir de La Cour.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Annuaire du Département de la Manche, volume 41, 1869, p.54, (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Étude préalable menée en août 2021 par Héléna Coudray, architecte du patrimoine, site de la fondation « sauvegarde de l'art français », (lire en ligne).
  3. « Notice n°PM50014771 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50014770 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50014768 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°PM50014769 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. Site Le petit manchot (lire en ligne).

Liens internes

Lien externe