Actions

Église Saint-Martin (Montaigu-la-Brisette)

De Wikimanche

L'église de Montaigu-la-Brisette et son cimetière.

L'église Saint-Martin de Montaigu-la-Brisette est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte de la paroisse Saint-Malo centrée à Valognes.

Origines

« La légende raconte qu'autrefois, à trois kilomètres de l'actuelle église, à la source Saint-Martin, les habitants voulurent construire un sanctuaire. Mais le diable venait la nuit détruire le travail accompli dans la journée. Les maçons, au comble de la colère, lancèrent leurs outils loin. Si loin qu'ils retombèrent au sommet du "Mont Aigu'. On comprit alors que c'est à cet endroit que la volonté divine commandait d'édifier le sanctuaire. » [1]

Ce lieu d'implantation, sur une hauteur près d'une ancienne villa romaine, laisse supposer que l'église a remplacé un lieu de culte païen, équipé d'une source sacrée et qui fut christianisé sous le vocable de saint Martin [2].

L'église est située dans l'enclos paroissial, entouré de hêtres et fermé par une grille de fer forgée par Auguste Bonnel en 1890 [2]. Dans l'enclos se trouve aussi un ossuaire du 13e ou 14e siècle (plus utilisé depuis environ 1955) [1] et une croix de cimetière à fût octogonal sur une base carrée. Cette embase présente à ses angles ce qui semble être des têtes d'éléphant.

Construite au 13e siècle, elle est agrandie par les seigneurs de Chiffrevast en 1352 d'une chapelle dédiée à saint Michel [2], qui abrite une statue médiévale de l'Archange terrassant le dragon et un petit saint Jacques en pèlerin. La chapelle du Rosaire est aussi construite au 14e siècle. Le portail est surmonté d'un haut relief représentant la Charité de saint Martin (13e-14e siècle) classé monument historique au titre d'objet.

La chapelle saint-Michel et celle du Rosaire sont restaurées aux 17e et 18e siècles [2]. Le chœur est agrandi à la fin du 17e siècle et la nef est déjà pavée en 1756.

La tour du clocher à bâtière, reconstruite en 1836 et touchée par la foudre en 1848, est reconstruite en 1852.

À l’ouest de l’église, la fontaine Saint-Martin est sous un abri couvert en schiste qui accueille une statue de saint Martin dans une niche [2].

L'église et l'enclos paroissial, y compris l'ossuaire, le calvaire et la fontaine, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1970 [3].

Mobilier

À l'intérieur se trouvent onze objets classés depuis 1905 ou 1968 [4] :

  • l'ensemble constitué du maître-autel, du tabernacle, de l'exposition qui le surmonte, des boiseries formant retable, de la toile de l'Assomption (signée Goubert L ), et de deux reliquaires.
  • les deux autels secondaires en bois peint polychrome du 18e siècle, absolument identiques.
  • la poutre de gloire du 18e surmontée d'un Christ en croix du 17e.
  • des statues : un personnage juvénile, peut-être saint Jean (17e), saint Martin en bois polychromé, saint Sébastien, un groupe représentant saint Nicolas et des enfants, abîmé, provenant de l'ossuaire, saint Jacques , saint Michel et une Vierge à l'Enfant.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Ouest-France, 25 août 1983.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « Pourquoi l’église Saint-Martin est une exception », Ouest-France, site internet, 2 août 2018.
  3. « Notice n°PA00110455 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. « Base patrimoine mobilier (Palissy) - Montaigu-la-Brisette ».

Bibliographie

  • Brochure de l'abbé Gaspard Brey

Liens internes

Lien externe