Actions

Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-du-Corail-des-Bois)

De Wikimanche

Révision datée du 21 septembre 2022 à 22:26 par MomoBot (discussion | contributions) (Retrait puce avant modèle Commons-inline)
L'église de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.

L'église Saint-Jean-Baptiste est un édifice catholique de la Manche situé à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.

Sous le vocable de saint Jean-Baptiste, elle est aujourd’hui intégrée à la paroisse Saint-Martin centrée à Brécey.

Histoire

Elle est du XVIIe et du XVIIIe siècles.

L'église avait pour patron le seigneur du lieu [1].

Avant la Révolution, la paroisse dépend du doyenné de Tirepied.

Le chœur.

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit :

« L'église offre une particularité très remarquable, ce sont des transepts en coin ou triangulaires. Nous n'en connaissons pas d'autre exemple. La construction est à peu près toute de la même époque et ne doit pas remonter bien au-delà du XVIIe siècle. Ce qu'elle a de plus ancien, ce sont les pierres angulaires et les ourlets des pignons. Le pignon occidental est surmonté d'un clocheton carré en bois ; quelques fenêtres, dont le linteau supérieur est légèrement arqué, appartiennent au XVIIIe siècle. Au flan septentrional est un petit cintre à chambranle ronde. [...] Les peintures dignes de quelque intérêt sont des arabesques rocailles en bleu aux portes qui flanquent le maître-autel et deux devant d'autel en végétation fantastique du XVIIIe siècle [1] ».

Ces peintures ont aujourd'hui disparu.

Mobilier

L'église abrite deux objets classés monument historique en 1974 : un bas relief en calcaire polychrome datant du 15e siècle et représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean [2], ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle [3].

Elle est éclairée par six baies décoratives abstraites identiques, deux portant la croix de Malte et une verrière jumelée représentant saint Michel et Jeanne d’Arc.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois », Avranchin monumental et historique, vol. 2, impr. Tostain, Avranches, 1845, p.289-293.
  2. « Notice n°PM50000987 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000986 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes