Actions

« Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-du-Corail-des-Bois) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (typo)
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois (2).JPG|thumb|right||Vue de face.]]
{{DEFAULTSORT:Eglise}}
[[Fichier:Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois. Vue nord-est.jpg|thumb|right|L'église de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.]]
L''''église Saint-Jean-Baptiste''' est un édifice catholique de la [[Manche]] situé à [[Saint-Jean-du-Corail-des-Bois]].
L''''église Saint-Jean-Baptiste''' est un édifice catholique de la [[Manche]] situé à [[Saint-Jean-du-Corail-des-Bois]].


Elle est du XVII{{e}} et du XVIII{{e}} siècles.
Elle est du XVII{{e}} et du XVIII{{e}} siècles.


Elle abrite une vierge à l'enfant (XIV{{e}}) et un christ en croix (XV{{e}}).
En [[1845]],  dans son ''Avranchin monumental et historique'', [[Édouard Le Héricher]] écrit : « L'église offre une particularité très remarquable, ce sont des transepts en coin ou triangulaires. Nous n'en connaissons pas d'autre exemple. La construction est à peu près toute de la même époque  et ne doit pas remonter bien au-delà du XVII{{e}} siècle. Ce qu'elle a de plus ancien,  ce sont les pierres angulaires et les ourlets des pignons. Le pignon occidental est surmonté d'un clocheton carré en bois ; quelques fenêtres, dont le linteau supérieur est légèrement arqué, appartiennent au XVIII{{e}} siècle. Au flan septentrional est un petit cintre à chambranle ronde. [...] Les peintures dignes de quelque intérêt sont des arabesques rocailles en bleu aux portes qui flanquent le maître-autel et deux devant d'autel en végétation fantastique du XVIII{{e}} siècle <ref name = ELH>Édouard Le Héricher, « Commune de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois », ''Avranchin monumental et historique'', vol. 2, impr. Tostain, Avranches, 1845, p.289-293.</ref> ».
 
L'église abrite deux objets classés monument historique en [[1974]] :  un bas relief en calcaire polychrome datant du 15{{e}} siècle et représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean <ref>{{Palissy|PM50000987}}</ref>, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XIV{{e}} siècle <ref>{{Palissy|PM50000986}}</ref>.
 
L'église avait pour patron le seigneur du lieu <ref name = ELH/>.


Avant la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]], la paroisse dépend du [[doyenné de Tirepied]].
Avant la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]], la paroisse dépend du [[doyenné de Tirepied]].
{{Notes et références}}
==Liens internes==
* [[:Catégorie:Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-du-Corail-des-Bois) (image)|Galerie d'images]]
* [[Visite d'une église]]


[[Catégorie:Saint-Jean-du-Corail-des-Bois|Eglise]]
[[Catégorie:Saint-Jean-du-Corail-des-Bois|Eglise]]
[[Catégorie:Église de la Manche|Saint-Jean-du-Corail-des-Bois]]
[[Catégorie:Église de la Manche|Saint-Jean-du-Corail-des-Bois]]
[[Catégorie:Hagiotoponyme|Jean-Baptiste -, eglise (Saint-Jean-du-Corail-des-Bois)]]

Version du 24 mars 2020 à 15:05

L'église de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.

L'église Saint-Jean-Baptiste est un édifice catholique de la Manche situé à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.

Elle est du XVIIe et du XVIIIe siècles.

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « L'église offre une particularité très remarquable, ce sont des transepts en coin ou triangulaires. Nous n'en connaissons pas d'autre exemple. La construction est à peu près toute de la même époque et ne doit pas remonter bien au-delà du XVIIe siècle. Ce qu'elle a de plus ancien, ce sont les pierres angulaires et les ourlets des pignons. Le pignon occidental est surmonté d'un clocheton carré en bois ; quelques fenêtres, dont le linteau supérieur est légèrement arqué, appartiennent au XVIIIe siècle. Au flan septentrional est un petit cintre à chambranle ronde. [...] Les peintures dignes de quelque intérêt sont des arabesques rocailles en bleu aux portes qui flanquent le maître-autel et deux devant d'autel en végétation fantastique du XVIIIe siècle [1] ».

L'église abrite deux objets classés monument historique en 1974 : un bas relief en calcaire polychrome datant du 15e siècle et représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean [2], ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle [3].

L'église avait pour patron le seigneur du lieu [1].

Avant la Révolution, la paroisse dépend du doyenné de Tirepied.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois », Avranchin monumental et historique, vol. 2, impr. Tostain, Avranches, 1845, p.289-293.
  2. « Notice n°PM50000987 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000986 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes