Actions

Église Saint-Grégoire (Saussemesnil)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église de Saussemesnil.

L'église Saint-Grégoire de Saussemesnil [1] est un édifice catholique de la Manche.

Elle est intégrée à la paroisse Saint-Malo centrée à Valognes.

Histoire

D'origine romane, elle date du XIIe. Elle a gardé de cette architecture son arc triomphal, ses modillons et ses chapiteaux.

Elle est profondément remaniée aux XVe et XVIIIe siècles : la tour porte une inscription latine rappelant sa construction en 1504 ; un linteau du bras sud du transept porte la date de 1778. Le clocher en bâtière, entre nef et chœur, offre au sud un cadran solaire daté de 1647.

Sous la forme d'une croix latine, l'église présente une nef à cinq travées et son chœur a trois travées. L'ensemble est voûté d'ogives, comme les chapelles formant le transept. Les ogives retombent sur des culots sculptés de visages extraordinaires.

La sacristie accolée au chevet, est ajoutée à l'église au XVIIIe siècle. Mais l'église est encore jugé trop petite et en 1814, le curé de la paroisse, Isidor Duval, fait agrandir les deux chapelles [2] en les prolongeant de chaque côté du sanctuaire.

Charles de Gerville visite l'édifice en novembre 1818; il note :

« L'extérieur de l'église est presque entièrement refait.
Nef toute moderne intérieurement quoiqu'il y ait au N. quelques corbaux (sic) anciens.
Les deux piliers entre nef et chœur sont romans et à chapitaux (sic) curieux. L'arche qu'ils supportent est en ogive. La croisée quoiqu'en ogive, a pour culs-de-lampe aux 4 coins, de chaque côté, des figures grotesques.
La chapelle S. Laurent, gauche de la croisée, a, à la clef de sa voûte, un écusson avec des armes oblitérées. J'ai cru y distinguer une fasce. Ce serait plutot (sic) POISSON que HERVIEU, Sgr. antérieur. » [3]
Seconde Guerre mondiale

Dans la soirée du 9 juin 1944, trente parachutistes atterrissent dans la commune et deux Allemands sont tués. En représailles, les Allemands font exploser l'église, dont ils pensent que les GI s'en servent pour se cacher. La voûte, la toiture et le mobilier sont entièrement détruits [4].

La reconstruction est engagée dès le mois de janvier 1945 et se poursuit en 1946-1947.

Mobilier

L'église conserve une belle statuaire ancienne malgré les importants dégâts qu'elle a subis :

  • un bas-relief en albâtre du XVe s. représentant la Trinité (ou la rédemption des âmes), classé monument historique au titre d'objet en 1926 [5]
  • des statues de saint Grégoire pape (XVIIIe s.) [6], saint Laurent (XVe s.) [7]et saint Jean-Baptiste [8]

Elle abrite également de nombreuses dalles funéraires.

Situation

Vue du nord.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Il s'agit désormais de la graphie officielle, bien que cette dernière ne soit vraisemblablement apparue qu'au 19e siècle.
  2. La chapelle de la Vierge remplace une ancienne chapelle du Rosaire qui avait été démolie par la foudre et qui appartenait autrefois aux Hervieu de Clérette, anciens seigneurs de la paroisse.
  3. Charles de Gerville, Michel Guibert, Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820), vol. I, Arrondissement de Cherbourg, 1999, p. 385.
  4. « Une paroisse où les foyers sont peuplés », La Croix, 10 mai 1945.
  5. « Notice n°PM50001102  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°PM50006965  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. « Notice n°PM50006967  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  8. « Notice n°PM50006966  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes