Actions

Église Saint-Georges (Saint-Georges-Montcocq)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Église Saint-Georges.

L'église Saint-Georges de Saint-Georges-Montcocq est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Georges, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Laud centrée à Saint-Lô.

Histoire

Les éléments les plus anciens sont datés du XIIIe siècle, selon l'analyse que fait Charles de Gerville en mars 1819. Toujours selon lui, on trouve des tombes de la famille Clérel de Tocqueville au sein même de l'église.

Lors des combats de la Libération, le clocher pyramidal constitue un poste d'observation privilégié de la ville de Saint-Lô et est détruit. Il est reconstruit en bâtière dès mai 1947 et une plaque apposée mentionne que ce fut le premier clocher reconstruit de France [1]. Sous la direction de l'architecte Pierre Duprat et de l'entrepreneur Planquart, les nouveaux vitraux sont réalisés en 1948 et 1949 par Jacques Avoinet, de Boulogne-sur-Seine, le couvercle des fonts baptismaux en fer martelé a été ouvragé par Ebel, les statues confiées à Étienne Rebuffet et Georges Serraz, les chandeliers et la croix en fer forgé sont dus à Quennec [2]. En janvier 1948, Mgr Simonne vient bénir les trois nouvelles cloches [3].

Situation

L'église est située sur le territoire de la commune de Saint-Lô.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Ludovic Renoult, « Saint-Georges fête les 60 ans de son clocher », Ouest-France, site internet, 3 avril 2007 (lire en ligne).
  2. Inventaire du patrimoine de la reconstruction dans la Manche , Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art – 2011 (lire en ligne).
  3. « Les premières cloches nouvelles ont été baptisées par Mgr Simonne », Ouest-France, 2 janvier 1948.

Liens internes