Actions

Église Saint-Brice du Mesnil-Bœufs (Isigny-le-Buat)

De Wikimanche

Église du Mesnil-Bœufs.

L'église Saint-Brice du Mesnil-Bœufs est un édifice catholique de la Manche situé à Isigny-le-Buat.

Sous le vocable de saint Brice, un des fidèles lieutenants de saint Martin, elle relève de la paroisse Saint-Martin centrée à Isigny-le-Buat.

Histoire

Au 14e siècle, le chapitre de l'abbaye du Mont-Saint-Michel possédait l'église paroissiale du Mesnil-Bœufs qui lui avait été donnée par Robert Tyrel[1].

L'église actuelle datant de 1700, si l'on en croit un linteau dans la sacristie, doit être refaite en 1782 après des disputes entre paroissiens et curé sur les réparations[2].

Lors de la Révolution, l’église est dépouillée et dévastée en 1794[2].

Elle est rouverte au culte en 1802 par l'abbé François-René Heslouin, originaire de la paroisse et conseiller municipal ; il remet l'église en état[2].

En 1900 on lui ajoute des chapelles dédiées à la Vierge et à saint Fortunat[2].

En 1906, les portes de l'église ayant été barricadées, l'agent du fisc ne peut procéder à l'inventaire demandé par la loi de séparation des Églises et de l'État[2].

Le clocher en bois exige en 1920 des travaux de consolidation, renouvelés en 1950 pour supporter les plus vigoureuses volées de cloches[2].

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les vitraux sont cassés et remplacés par du glui[2].

Mobilier

Sous sa simple voûte en bois, elle abrite en particulier un retable représentant la Résurrection, un lutrin et des statues polychromes de saint Brice et saint Fortunat datant tous du 18e siècle. Saint Fortunat y est invoqué pour les maladies infantiles [3].

La grosse cloche porte l'inscription :

« Je m'appelle Marie-Anne, nommée par M. Le Brun de Blon Marie-Emilien, membre du Conseil municipal de Mesnil-Boeufs et par Mme Aline-Victoire Clouard de la Fauconnière, son épouse, M. Brazard Pre-Jer curé. Pour ces cloches, les frères questeurs sont Mrs Touroul Pre maire, Goupil Gme adjoint, Touroul Jh conseiller municipal de cette commune, M. Touroul Hre fils, secrétaire de mairie, 1853, fondue par Paul Havard, Villedieu.».

On lit sur la seconde :

« Je m'appelle Augustine-Jeanne, nommée par M. Auguste Touroul fils, Jh. propre à Mesnil-Boeufs et par Mlle Jeanne Touroul, fille de M. Pre Touroul maire, bénite par M. Pre-Juen Brazard, curé de Mesnil-Boeufs, 1853, fondue par Paul Havard à Villedieu. ».

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Hippolyte Sauvage, « Canton d'Isigny-les-Bois : Le Mesnil-Boeufs », Revue historique, archéologique et monumentale de l'arrondissement de Mortain, tome 2, impr. d'Élie fils, Saint-Lô, 1882, p. 56.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 et 2,6 Blog de Georges Dodeman, « Histoire Isigny-le-Buat, Le Mesnil-Bœufs ».
  3. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 325

Liens internes