Actions

Église Saint-Berthevin (Précey)

De Wikimanche

L'église de Précey

L'église Saint-Berthevin est un édifice catholique de la Manche, situé à Précey.

Elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Michel centrée à Ducey.

Histoire

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher en dresse cet historique :

« L'église de Précey, placée sous l'invocation de saint Berthevin, fut donnée, à la fin du XIe siècle, à l'abbaye naissante de Montmorel par Rualem du Homme. Elle a subi, depuis cette époque, un grand nombre de modifications ; mais elle a conservé un membre primitif, la tour en grande partie avec sa maçonnerie mêlée de brique et de modillons romans. » [1]

Elle est reconstruite au 19e siècle sous l'impulsion de l'abbé Arsène Legoux (1845-1921), né à Céaux et élevé à Précey, vicaire général du diocèse de Coutances, il trouve les fonds nécessaires à son édification en 1886 [2]; une verrière rappelle son action.

Mobilier

Détail d'un vitrail (pèlerinage).

L'église de Précey abrite notamment :

  • sept verrières historiées réalisées vers 1891 par les ateliers Duhamel Marette d'Evreux et classées à titre d'objets aux Monuments historiques[3]. Elles reflètent la pensée et les actes d'Arsène Legoux qui accompagna Mgr Abel-Anastase Germain dans le diocèse ainsi que dans les pèlerinages diocésains. L'une d'elle, surmontée des armes du pape Pie IX, figure la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale du 18 juillet 1870.
  • un maître-autel du 18e siècle
  • une Vierge à l'Enfant du 18e siècle

Situation

Sur la place du village.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Y. Papin Drastik, Chemins de traverse : Louis-Gustave Duhamel, un maître-verrier ébroïcien dans la Manche, Conseil Général de la Manche, 2002, p. 106-112. (lire en ligne)

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, « Commune de Précey », Avranchin monumental et historique, imprim. Tostain, Avranches,1845, p.435 (lire en ligne)
  2. Y. Papin Drastik, cité en bibliographie
  3. « Notice n°PM50000866 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes