Actions

Église Saint-Aubin (Saint-Aubin-de-Terregatte)

De Wikimanche

L'église de Saint-Aubin-de-Terregatte

L'église Saint-Aubin est un édifice catholique de la Manche, situé à Saint-Aubin-de-Terregatte.

Dédiée à saint Aubin, elle relève, pour le culte de la Paroisse Saint-Jacques centrée à Saint-James.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit :

« L'église de Saint-Aubin dépendait de l'abbaye de Montmorel. L'édifice actuel a dû être assez important : il y avait une flèche octogone de la hauteur, dit-on, de cent vingt pieds, qui s'écroula en 1801. Cette chute écrasa la nef qui fut refaite en 1805, et qui ne conserva que quelques contreforts de physionomie romane. Il est probable que cette tour était en style normand, et l'on dit dans le pays qu'elle avait été bâtie par le Conquérant. Une tour à dôme moscovite fut construite en 1823, forme barbare et bâtarde, qui ne dérive même pas de la tour en bâtière, laquelle a encore quelque chose de national et traditionnel.[1] »
« Les transepts sont du siècle dernier. L'intérieur, vaste et clair, n'offre rien à l'antiquaire que de nombreuses tombes sur plusieurs desquelles nous avons lu des dates du XVIe siècle, 1516, 1586, 1591. Une d'elles est celle d'Artur Dogeru, dont les armes étaient sculptées dans le transept septentrional qu'il avait fait bâtir. Les fonts ne manquent pas d'art ; un bénitier de forme classique porte la date de 1741.[1] »
« En 1648, cette église rendait 300liv., et 1 000 en 1698 : il y avait trois prêtres.[1] »

Mobilier

  • Autel du 17e siècle dans la chapelle latérale sud : retable de style baroque à quatre colonnes corinthiennes, niches, bas-relief central figurant la Sainte Famille.
  • Vierge à l'Enfant (17e)
  • Statues du 16e siècle représentant saint Aubin, sainte Apolline et saint Étienne
  • Fonts baptismaux du 16e siècle
  • Verrière de Charles Lorin (20e)
  • Peinture murale commémorant la Première Guerre mondiale  : le Christ sur la croix dans un champ de bataille avec un soldat mort au premier plan et la liste des « enfants de Saint-Aubin-de-Terregatte morts pour la France ».

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Édouard Le Héricher, « Commune de Saint-Aubin-de-Terregate  », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.512-516.

Liens internes

Lien externe