Actions

Église Notre-Dame d'Esglandes (Pont-Hébert)

De Wikimanche

Révision datée du 21 septembre 2022 à 09:12 par Tesson (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|250px| L''''église Notre-Dame''' d'Esglandes est un édifice catholique de la Manche, maintenant dans la commune de Pont-Hébert. Détruite au moment de la libération, il n'en reste que le clocher et le cimetière. ==Histoire== En 1878, Auguste François Lecanu donne quelques notes historiques à propos de l'église. <ref>Auguste François Lecanu, Histoire du diocèse d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'église Notre-Dame d'Esglandes est un édifice catholique de la Manche, maintenant dans la commune de Pont-Hébert.

Détruite au moment de la libération, il n'en reste que le clocher et le cimetière.

Histoire

En 1878, Auguste François Lecanu donne quelques notes historiques à propos de l'église. [1]

« L église Notre Dame d'Esglandes avait été donnée avec celles du Dézert, de Cavigny et de Saint-Jean-de-Daye […] au prieuré de Saint-Fromond. Le curé payait une décime de quarante cinq livres. La cure était à la présentation première du prieur de Saint-Fromond et par concession au propriétaire du fief de Thère. Esglandes était une des propriétés données en dot à la princesse Adèle par le duc Richard III Pagum qui dicitur Egglande[2]. Il y eut deux portions curiales au XIIIe siècle dont la deuxième à la nomination du seigneur de Thère. »

Description

Seul demeure le clocher-porche couvert dune toiture pyramidale et la façade ouest. Une sorte d'abside semi circulaire à toiture conique a été reconstruite immédiatement après le portail, probablement à usage de monument commémoratif[3].

Notes et références

  1. Auguste François Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches, volume 2, 1878, p.400, (lire en ligne).
  2. Pagum qui dicitur Egglande = Un village appelé Egglande
  3. (voire en ligne) avec Google-Maps.

Liens internes

Liens externes

Chargement de la carte...