Actions

Église Notre-Dame (Tribehou)

De Wikimanche

Église Notre-Dame de Tribehou.

L'église Notre-Dame [1] de Tribehou est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Famille de Daye-Pont-Hébert centrée à Pont-Hébert.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

L’église Sainte-Marie de Tribehou fut donnée à l’abbaye de Hambye en 1209 par Raoul de Tribehou [2].

Une église Sainte-Anne lui succède aux alentours de 1670 [3].

La construction de l’église actuelle a commencé en 1836 [2]. Mgr Louis Jean Robiou procède à sa consécration en 1840 [2].

Des travaux de rénovation de l’édifice entrepris en 2012, sont pris en main par l’association Fleurs et patrimoine ; leur montant de 19 000  est financé par des subventions et des dons [3]. Le 12 novembre 2017, Mgr Laurent Le Boulc'h procède à leur bénédiction et à la dédicace d’un autel, inscrit monument historique [3].

Mobilier

Statue de sainte Anne
au dessus du portail

L’église de Tribehou a la particularité d’abriter une chape liturgique commémorative de la Première Guerre mondiale. Noir et or, ce vêtement est décoré d'une couronne de feuilles de laurier et feuilles de chêne, de la Croix de guerre, de la Croix de la Légion d'Honneur, et de la médaille militaire. La chape porte les noms des grandes batailles : Marne, Meuse, Somme, Verdun, Yser, Arras. Exécutée vers 1920, elle était portée le 11 novembre et le 8 mai. Elle est classée à titre d'objet aux monuments historiques en 1998 [4].

L’intérieur des fonts baptismaux (XVIIe s.) est constitué de six bacs de porcelaine blanche noyés dans le plâtre. Avec leur couvercle en bois, les fonts, en pierre calcaire, ils sont inscrits MH au titre d’objet en 1972 [5].

Le maître-autel (XVIIIe s.), l’aigle lutrin, une statue de sainte Anne (XVIe s.) et celle de saint Nicolas, patron des bateliers sont restaurés en 2017 [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Église Sainte-Anne, selon le site Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 403.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Tribehou. Des locaux ont œuvré à la rénovation de l'église » , Ouest-France, site internet, 14 février 2017.
  4. « Notice n°PM50001507  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 8 avril 2022.

Liens internes

Lien externe