Actions

Église Notre-Dame (Les Moitiers-d'Allonne)

De Wikimanche

Église Notre-Dame
et clocher Saint-Pierre à droite.

L'église Notre-Dame des Moitiers-d’Allonne est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-des-Isles centrée à Barneville-Carteret.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Les églises Notre-Dame-d’Allonne et Saint-Pierre-d’Allonne étaient dans le même enclos paroissial faisant office de cimetière. D’après l’abbé Lecanu, elles étaient probablement deux églises d’un même monastère et furent données à l’abbaye de Blanchelande par Robert de Sortosville et Roger des Moitiers ; la donation fut confirmée par l’évêque Guillaume de Tournebu en 1190 [1] ou 1185 [2]. Les seigneurs du lieu et l’abbaye se sont ensuite disputé la présentation de l’église Notre-Dame.

Le chœur est en mauvais état en 1751 : l'eau s'y infiltre et le lambris pourrit.

En 1765, c'est la couverture de la nef qui est à refaire intégralement car la pluie fait pourrir le lambris. Des travaux sont faits entre 1772 et 1783 à la nef, au clocher et à la sacristie. L'archidiacre du Bauptois note toutefois que le lambris du chœur, dont plusieurs planches sont détachées, est à réparer. Les panneaux qui manquent au lambris de la nef doivent être remplacés, l'allée de la nef doit être remaniée et consolidée, les murs du chœur doivent être blanchis, la vieille chaire doit être ôtée.

Lors de la Révolution, « l’église de Notre-Dame perdit deux de ses cloches qui furent portées à Valognes. Elle vit tomber les croix qui surmontaient les pignons, elle fut dépouillée de tous ses ornements et les statues furent abattues : l’église fut convertie en magasin et l’on vit suspendu à la perche le quintat qui pesait le blé aux habitants. » [3].

Les statues renversées sont relevées après le Concordat.

En 1804, l'évêque songe à la réunion des deux églises de Saint-Pierre d'Allonne et de Notre-Dame d'Allonne car l'une des deux est « en ruine totale ».

À partir de 1844, l'abbé Louis achète des ornements et fait peindre et dorer les petits autels, améliorant ainsi l'état de l'église [3].

L'église est presque entièrement reconstruite de 1888 à 1893, au point de nécessiter une nouvelle consécration le 12 mai 1892. Seuls le clocher, la chapelle nord et l'arc triomphal sont anciens.

Mobilier

L’église abrite notamment :

  • un groupe sculpté en pierre calcaire du XVIe siècle, représentant la sainte Trinité, classé monument historique au titre d'objet en 1975 [4].
  • les dalles funéraires de Jacques Dauxais, seigneur et patron de Notre-Dame-d'Allonne (mort en 1615),
  • l’épitaphe Nicolas Le Masson (†1610), sa femme (†1612) et leur fils (†1617)
  • l’épitaphe de Philippe Le Lerre et de Jeanne Vilette

L’édifice est éclairé par quatorze verrières à personnages représentant : saint Joseph, le Christ roi, saint Pierre apôtre, saint Paul, saint Sébastien, bienheureux Thomas Hélye, Notre-Dame de Lourdes, saint Louis, saint Lô, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, sainte Jeanne d'Arc, saint Michel archange, sainte Marie-Madeleine Postel, sainte Anne ; elle sont l’œuvre du peintre-verrier parisien Charles Champigneulle en 1930 [5].

Une verrière divisée en trois lancettes représente la transfiguration de la Vierge, elle est réalisée par le peintre-verrier parisien Louis Champigneulle en 1891 [6].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 417 et 419.
  2. Renault, Notes historiques et archéologiques des communes de l’arrondissement de Valognes, Annuaire de la Manche, 40e année, 1868, p. 31-34.
  3. 3,0 et 3,1 « Les Moitiers d’Allonne » Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, (lire en ligne).
  4. « Notice n°PM50000653 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°IM50002404  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°IM50002405  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe