Actions

« Église Notre-Dame (Hudimesnil) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(→‎Mobilier : verrières)
Ligne 20 : Ligne 20 :


La chaire à prêcher avec son escalier, son abat-voix à colombe et son couronnement est une belle réalisation du XVIII{{e}} en chêne sculpté .
La chaire à prêcher avec son escalier, son abat-voix à colombe et son couronnement est une belle réalisation du XVIII{{e}} en chêne sculpté .
La verrière principale, en verre peint, est composée de trois lancettes surmontées de quatre jours et d'un oculus à six pétales ; elle est réalisée par Charles Lorin en [[1922]]. Elle met en scène l'adoration de la Vierge à l'Enfant par Jeanne d'Arc, [[saint Michel]], sainte Catherine d'Alexandrie et deux femmes; l'oculus figure un soldat romain tenant une lance.
Deux verrières du premier quart du XX{{e}} siècle représentent une Vierge à l'enfant et [[saint Georges]] sont attribuées à Georges Merklen, d'Angers.
Deux autres, représentant le Sacré Coeur et Notre-Dame de Lourdes sont attribuées à J. Bessac de Grenoble.


==Bibliographie==
==Bibliographie==

Version du 25 mai 2022 à 09:19

Église d'Hudimesnil.

L'église Notre-Dame d'Hudimesnil est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de la Paroisse Notre-Dame-de-l'Espérance centrée à Bréhal.

Elle est dotée d'un clocher en bâtière à parapets défensifs.

Histoire

Selon l'abbé Lecanu : « Guillaume le Conquérant offrit en don gracieux à Raoul de Fougères la paroisse et l'église de Hudimesnil ; celui ci en gratifia l'abbaye de Savigny en 1122 » [1].

Le chœur, et au moins les parties basses de la tour, sont du XIVe siècle [2].

« En 1837, la nef de l’église qui était très vieille, devenue peu solide, ayant ses poutres passées sur les deux côtières, très peu éclairée, couverte en chaume fut détruite et remplacée la même année » [3]. Une inscription au dessus de la porte principale, à l'intérieur, en perpétue le souvenir.

Le 20 avril 1932, trois nouvelles cloches sont bénies par l'évêque de Coutances, Mgr Théophile Louvard, escorté jusqu'à l'église par quinze cavaliers [4].

Mobilier

L'église d'Hudimesnil est dotée d'un calice réalisé par l'orfèvre Alexis Porcher en 1738-1739, classé monument historique au titre d'objet en 1999 [5] et d'une belle collection de statues en bois polychromé du XVIIIe siècle dont une Vierge à l'enfant, saint Marcouf, saint Nicolas et saint Ortaire.

La chaire à prêcher avec son escalier, son abat-voix à colombe et son couronnement est une belle réalisation du XVIIIe en chêne sculpté .

La verrière principale, en verre peint, est composée de trois lancettes surmontées de quatre jours et d'un oculus à six pétales ; elle est réalisée par Charles Lorin en 1922. Elle met en scène l'adoration de la Vierge à l'Enfant par Jeanne d'Arc, saint Michel, sainte Catherine d'Alexandrie et deux femmes; l'oculus figure un soldat romain tenant une lance.

Deux verrières du premier quart du XXe siècle représentent une Vierge à l'enfant et saint Georges sont attribuées à Georges Merklen, d'Angers.

Deux autres, représentant le Sacré Coeur et Notre-Dame de Lourdes sont attribuées à J. Bessac de Grenoble.

Bibliographie

  • Chanoine Victor Desfeux, Hudimesnil : dix siècles d'histoire paroissiale, impr. Notre-Dame, Coutances,1968

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 379.
  2. Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet. 2021.
  3. « Hudimesnil. Conférences ecclésiastiques » sur le site Geneawiki
  4. « Hudimesnil », sur le site Geneawiki
  5. « Notice n°PM50001513  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe