Actions

« Église Notre-Dame-des-Anges de Ruffosses (Saussemesnil) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
m (lien)
Ligne 2 : Ligne 2 :
L''''église Notre-Dame-des-Anges''' de [[Ruffosses]] est un édifice catholique de la [[Manche]], sise à [[Sauxemesnil]].
L''''église Notre-Dame-des-Anges''' de [[Ruffosses]] est un édifice catholique de la [[Manche]], sise à [[Sauxemesnil]].


Édifiée en [[1850]], l'église est implantée sur le domaine de Rochemont, grâce au don des terres par Léontine de Montdésir, fille d'[[Antoine Sivard de Beaulieu]] et inhumée dans le cimetière attenant. Elle succède à une chapelle construite par des marins au XVII{{e}} siècle<ref name=LPDLM>« A la découverte de l'église et du couvent », ''La Presse de la Manche'', 14 août 2020, p. 17.</ref>.
Édifiée en [[1850]], l'église est implantée sur le domaine de Rochemont, grâce au don des terres par Léontine de Montdésir, fille d'[[Pierre Sivard de Beaulieu|Pierre Antoine Sivard de Beaulieu]] et inhumée dans le cimetière attenant. Elle succède à une chapelle construite par des marins au XVII{{e}} siècle<ref name=LPDLM>« A la découverte de l'église et du couvent », ''La Presse de la Manche'', 14 août 2020, p. 17.</ref>.


Subissant les bombardements de [[1944]], sa voûte s'effondre en [[1947]]. Elle est restaurée dans les années 1950.
Subissant les bombardements de [[1944]], sa voûte s'effondre en [[1947]]. Elle est restaurée dans les années 1950.

Version du 19 août 2020 à 23:40

L'église

L'église Notre-Dame-des-Anges de Ruffosses est un édifice catholique de la Manche, sise à Sauxemesnil.

Édifiée en 1850, l'église est implantée sur le domaine de Rochemont, grâce au don des terres par Léontine de Montdésir, fille d'Pierre Antoine Sivard de Beaulieu et inhumée dans le cimetière attenant. Elle succède à une chapelle construite par des marins au XVIIe siècle[1].

Subissant les bombardements de 1944, sa voûte s'effondre en 1947. Elle est restaurée dans les années 1950.

Elle se présente sous la forme d'une croix latine orientée comme toute église de style néogothique. La nef est à cinq travées tandis que le chœur est formé de deux travées à voûtes d'ogives. Deux chapelles sont constituées par les bras du transept.

Peu de statues ornent cette église ; en revanche, elle présente des vitraux retraçant la vie de la Vierge réalisés par les maîtres verriers Mazuet de Bayeux (Calvados) et Charles Lorin de Chartres (Eure-et-Loir)[1].

L'église se niche au cœur d'un massif de rhododendrons et de bambous planté par la famille de Mondésir[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « A la découverte de l'église et du couvent », La Presse de la Manche, 14 août 2020, p. 17.

Lien interne

Lien externe