Actions

Église Notre-Dame-de-l'Espérance (Bréhal)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Église de Bréhal.

L'Église Notre-Dame-de-l'Espérance est un édifice catholique de la Manche situé à Bréhal.

Sous le vocable de Notre-Dame-de-l'Espérance, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-de-l'Espérance centrée à Bréhal.

Histoire

Après destruction de l'ancienne église, elle est construite entre 1841 et 1876 : d'abord la nef, puis le chœur et la sacristie à partir de 1854 et enfin la tour en 1857.

Elle est rénovée en 1919, 1970 et 2010-2011.

Architecture

L’édifice orienté à dix travées est construit selon un plan allongé [1]. Le chœur s’achève par un chevet plat flanqué d’une sacristie [1]. Une tour-clocher s’élève au niveau de la première travée.

La façade occidentale est constituée d’un mur pignon surmonté d’une tour-clocher. Le premier niveau d’élévation est percé d’un portail en arc en plein cintre entouré de contreforts [1]. Une rose occupe le deuxième niveau d’élévation. Le troisième niveau d’élévation est percé d’une baie en arc brisée entourée de colonnes corinthiennes [1].

Les murs gouttereaux sont flanqués de contreforts qui séparent chaque travée. Ces contreforts alternent avec de larges baies en arc en plein cintre [1].

Le chœur s’achève par un chevet plat. La sacristie flanquée au chevet est de forme polygonale. Le mur est percé de deux baies en arc en plein cintre qui surmontent deux petites baies de forme rectangulaire [1].

La nef est couverte d’une charpente en berceau. Le chœur est couvert d’une charpente en croisée d’ogives. La nef est constituée d’un seul vaisseau [1].

L’édifice est couvert par un toit en bâtière, le clocher par un toit en poivrière et la sacristie flanquée au chevet par un toit en croupe [1].

Mobilier

Tout le mobilier date du 18e ou 19e siècle : maître-autel, deux autels latéraux, bancs, chaire à prêcher, fonts baptismaux et bénitier.

Toutes les verrières sont de l'atelier Duhamel-Marette; elles sont de style roman à fond de mosaïque et bordures d'ornements entourant un médaillon central.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Observatoire du patrimoine religieux, consulté le 7 juillet 2019 (lire en ligne).

Liens internes