Actions

« Éditions La Carte postale artistique (La CPA) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Corrections)
m (→‎Historique : typo)
Ligne 4 : Ligne 4 :
Cet éditeur est à l'origine de la collection « La Normandie ».
Cet éditeur est à l'origine de la collection « La Normandie ».


Ses premières cartes postales apparaissent dès [[1903]]. Ce sont des cartes dites aujourd'hui « pionnières », dont le dos (recto) est exclusivement réservé pour l'adresse du destinataire. Leur verso, déjà entièrement couvert par la photographie devenue prépondérante, laisse très peu de place à l'écriture de la correspondance. A partir de [[1904]], la loi autorise l'écriture au dos, alors divisé en deux parties, la correspondance à gauche, l'adresse du destinataire à droite.
Ses premières cartes postales apparaissent dès [[1903]]. Ce sont des cartes dites aujourd'hui « pionnières », dont le dos (recto) est exclusivement réservé pour l'adresse du destinataire. Leur verso, déjà entièrement couvert par la photographie devenue prépondérante, laisse très peu de place à l'écriture de la correspondance. À partir de [[1904]], la loi autorise l'écriture au dos, alors divisé en deux parties, la correspondance à gauche, l'adresse du destinataire à droite.


La période de production de ''La C. P. A.'' pour la [[Manche]] est de courte durée, 3 ou 4 ans au plus, ses cartes postales n'étant quasiment plus utilisées après [[1907]].
La période de production de ''La C. P. A.'' pour la [[Manche]] est de courte durée, 3 ou 4 ans au plus, ses cartes postales n'étant quasiment plus utilisées après [[1907]].

Version du 9 décembre 2017 à 22:46

La Carte Postale Artistique, plus connue sous le sigle La C. P. A., est une maison d'édition ayant produit de très nombreuses cartes postales de la Manche.

Historique

Cet éditeur est à l'origine de la collection « La Normandie ».

Ses premières cartes postales apparaissent dès 1903. Ce sont des cartes dites aujourd'hui « pionnières », dont le dos (recto) est exclusivement réservé pour l'adresse du destinataire. Leur verso, déjà entièrement couvert par la photographie devenue prépondérante, laisse très peu de place à l'écriture de la correspondance. À partir de 1904, la loi autorise l'écriture au dos, alors divisé en deux parties, la correspondance à gauche, l'adresse du destinataire à droite.

La période de production de La C. P. A. pour la Manche est de courte durée, 3 ou 4 ans au plus, ses cartes postales n'étant quasiment plus utilisées après 1907.

Cartes postales

Signatures (monogrammes)

  • « "La C. P. A.", Paris. » (à gauche) avec la mention « La Normandie » près du titre, dos non divisé (1903)
  • « La Normandie - La "C. P. A." Paris », dos divisé (à partir de 1904)
  • « La Normandie - "La C. P. A." », dos divisé (à partir de 1904)
  • « La Normandie - La "C. P. A." », dos divisé (à partir de 1904)
  • « La Normandie Panoramique - La "C. P. A." » (cartes panoramiques, au format plus large)

Lien interne