Actions

Yannec Tomada

De Wikimanche

Yannec Tomada, né à Lyon (Rhône) le 2 octobre 1965, est un sculpteur de la Manche.

Yannec Tomada.

Biographie

Yannec Tomada passa son enfance à Saint-Priest (Métropole de Lyon), il vit et travaille aujourd'hui dans la Manche où son travail est régulièrement exposé. Après avoir été formé par Joseph Ciesla, sculpteur, Pepito Espin-Anadon, sculpteur, et Bourahima Savadogo Baba, maître fondeur burkinabé, il a aujourd'hui sa propre galerie, « Du vent dans les algues », située rue des Juifs à Granville.

Formation

Originaire de Lyon (Rhône), il se forme à l'école Émile Khol en illustration, bande dessinée, et dessin d'animation. Sensible aux sculptures du Joseph Ciesla, il suit son travail et le rencontre à plusieurs reprises. En 1990 le sculpteur lui ouvre les portes de son atelier : il restera son assistant pendant huit années.

À partir de 1997, il développe son propre travail avec une première commande publique pour le collège de Saint-Georges-d'Espéranche (Isère) : « Les Chrysalides ». L'année suivante la mairie de Villargondran (Savoie) lui confie la réalisation du monument « Hommage à Paul Perrier ». Il part ensuite un mois au Burkina Faso se perfectionner à la technique de cire perdue et fonderie traditionnelle africaine. En 1998, il quitte Lyon et installe son atelier dans le Sud-Manche à Vengeons pour se concentrer sur son propre travail.

Recherches

Yannec Tomada pendant un tournage de France 3 au Musée régional de la poterie de Ger.

En 2005 et 2006, il décide de s'affranchir de la technique traditionnelle africaine dite du « banco » pour la réalisation de ses pièces en bronze à la cire perdue. Assisté du Musée régional de la poterie et des céramistes Paulette Descamp et Frédéric Régnier, il réussit à éliminer la matière organique (poil de chèvre et crottin de cheval) de l'argile qui compose ses moules pour qu'ils puissent être conservés et faire part intégrante de ses œuvres. Les résultats de ses expérimentations, ainsi que les premières pièces conçues avec cette nouvelle technique, seront exposés au Musée régional de la poterie de Ger dans l'exposition « Formes/Contre-formes », créée pour l'occasion.

Réalisations

Il installe son atelier à Villedieu-les-Poêles en 2015 [1].

En 2018, le conseil municipal de Sainte-Mère-Église lui confie la réalisation d'une sculpture destinée à rappeler les cimetières américains provisoires créés juste après le Débarquement, mais l'œuvre et son prix de 40 000 € font débat [2], elle est néanmoins inaugurée le 7 juin 2019 [3].

En 2020, à la demande de l'association Normandie Terre des Arts qui géra le Carrefour des Arts, il réalise un buste en bronze de Bernard Tréhet, installé dans le jardin de l'espace culturel de Brécey.

Principales expositions

  • 2004 : Théâtre de Vire
  • 2006 : Musée régional de la poterie
  • 2007 : Salon d'art contemporain de Strasbourg
  • 2008 : Galerie 2016 à Hauterives/Neuchâtel, Suisse.
  • 2009 : Galerie Living Room à Camaret-sur-Aigues
  • 2010 : Galerie L'Atelier à Villefranches
  • 2011 : Galerie 2016 à Hauterives/Neuchâtel, Suisse

Notes et références

  1. « Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Yannec Tomada grave ses œuvres dans le temps », Ouest-France, site internet, 14 octobre 2020.
  2. « Vif débat autour d'une sculpture commémorative », Ouest-France, 17 décembre 2018.
  3. « 75e anniversaire du Débarquement : les cimetières provisoires sont sortis de l'oubli... », La Presse de la Manche,site internet, 7 juin 2019 (lire en ligne).

Article connexe

Lien externe