Actions

Xavier Le Pichon

De Wikimanche

Xavier Le Pichon, né à Quy Nhon (Viêt Nam) le 18 juin 1937, est une personnalité scientifique liée au département de la Manche, géophysicien de profession.

Biographie

Xavier Le Pichon est le fils d'un officier de l'armée française établi à Cherbourg à la fin du XIXe siècle [1]. Il vit son enfance au n° 7 de la rue de France, avec ses quatre frères et ses deux sœurs [1]. Il est élève de l'Institut Saint-Paul. Pour poursuivre ses études, il quitte Cherbourg pour Versailles (Yvelines), puis Strasbourg (Bas-Rhin), à l'Institut de géophysique, et Caen. Bénéficiant d'une bourse, il émigre aux États-Unis et s'inscrit à l'université de Columbia. Il travaille alors six années au Lamont Geological Observatory, sous la direction du professeur Maurice Edwing [1]. Il soutient sa thèse de doctorat en 1966 à l'université de Strasbourg.

De retour en France, le Centre national pour l'exploitation des océans (CNEXO) le charge en 1968 de l'installation du Centre océanographique de Bretagne à Brest (Finistère) [1]. En 1969, il dirige, à bord du Jean-Charcot, la campagne océanologique « Noratlante » [1].

Xavier Le Pichon se rend célèbre en proposant le première modèle de la théorie de la tectonique des plaques, qui favorise la compréhension des tremblements de terre.

En 1978, il devient professeur à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. En 1984, il est nommé directeur du département de géologie à l'École normale supérieure (ENS). En 1986, il prend la chaire de géodynamique au Collège de France à Paris, qu'il occupe jusqu'en 2008, devenant l'année suivante professeur honoraire du Collège de France.

Il mène une action importante en faveur des handicapés.

Il est marié et père de six enfants.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Roland Godefroy, « Xavier Le Pichon, l'un des chefs de file de la géophysique française », La Presse de la Manche, 4 novembre 1971.

Article connexe

Lien externe