Actions

Voiles écarlates

De Wikimanche

Les Voiles écarlates est une association de vieux gréements de la Manche, basée à Cherbourg-en-Cotentin.

Elle œuvre à la réinsertion de jeunes en difficulté.

Présentation

« Faites un effort pour apprendre à connaître la mer ; elle vous le rendra au centuple, ne serait-ce que par cette formidable sensation de liberté qu'elle vous procurera. La mer, c'est comme la vie : elle ne vous donne rien sans un minimum d'effort. Toute erreur, tout laxisme, toute faute, intentionnelle ou non, risque d'être sanctionnée immédiatement et sans appel ! Soyons tous responsables à bord, formons une équipe, ayons confiance en l'autre et là, cette fameuse sensation de liberté, nous commencerons à la goûter. » C’est par ces mots que Gérard Bourdet, président de l’association, accueille à bord les jeunes faisant l’objet de mesures de réparation pénale qui sont confiés aux Voiles écarlates par la Protection judiciaire de la jeunesse, dans le cadre de l’opération « Ports propres mains propres ».

10 ans au service des jeunes en difficulté

En 1997, l'association Les Voiles écarlates a été créée pour gérer un vieux gréement qui venait d’être restauré. L’idée maîtresse qui prévaut lors de la fondation de cette association est d’utiliser un bateau traditionnel pour faire découvrir la mer et la navigation à des publics en difficulté. Les premiers embarquements ont été faits au profit de patients de la santé mentale. Dix ans après, le but principal de l'association reste l'embarquement des publics en difficulté : patients de la santé mentale, malades vivant avec le SIDA, enfants défavorisés ou jeunes ayant « dérapé ». À partir de 2000, l'association a pris de l'ampleur grâce au mécénat, en particulier de M. Boutry qui a mis à disposition ses deux vieux gréements Croix du Sud II et Croix du Sud III. Ce dernier navire a été acheté en septembre 2003 par la ville de Cherbourg-Octeville. L'association se vit comme « une bande de copains, réunis par une même passion : l'amour des autres et de la mer ». Tous exercent des métiers divers (commerçant, artisan, électricien, soudeur, gendarme, médecin, infirmier, informaticien, retraité, capitaine au long cours, etc...). L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles.

La flottille

Avec une flottille de trois bateaux traditionnels, Les Voiles écarlates apportent leur modeste contribution à la sauvegarde du patrimoine maritime. Elles se mettent à la disposition de la région lors des manifestations nautiques et s'affirment comme ses ambassadeurs lors des rassemblements de gréements traditionnels hors de leur bassin de navigation.

- Croix Du Sud
Vaquelotte du Cotentin de 1929 : longueur 12 mètres hors tout, largeur 2,60 mètres, gréement au tiers avec tape-cul, moteur MWM Renault 40 CV. En 2000, sa restauration a fait l’objet d’un chantier de réinsertion. Cette unité est actuellement en arrêt technique.
- Croix Du Sud III
Dundee langoustier de Camaret (Finistère) construit en 1934 : longueur 18 mètres hors tout, largeur 3.80 mètres, jauge brute 12 Tx, gréement aurique, moteur diesel 100 CV Baudouin, habitabilité 7 couchettes.
- Vieux copain
Thonier de 1940, il est un des rares monuments de notre patrimoine maritime à construction traditionnelle en bois. Ce "cotre à tape-cul" était utilisé pour la pêche au chalut. Vendu en 1974, il poursuit sa carrière pendant 2 ans au Groënland jusqu'au moment où un talonnage au nord de l'Écosse l'endommage. Après réparation, le bateau rejoint Granville, où il est classé en épave, et cédé pour un franc symbolique à un Breton, qui le remorque jusqu'à Paimpol, y vit un an puis le revend. Sans entretien adéquat, quelques tempêtes couchent le bateau sur le flan ; pour finir il est immergé complètement... C'est ainsi que Serge Le Joliff, le trouve et le rachète à son tour en 1983 toujours pour la modique somme de 1 franc. Après un minimum de soin et un diagnostic favorable de l'état du bois, il est décidé de restaurer le Vieux Copain selon les techniques traditionnelles mises en oeuvre lors de sa construction. Son propriétaire est loin d'imaginer alors les moyens, l'énergie et le temps qu'il lui faudrait dans cette folle aventure ! Après plus de 9 000 heures de travail, en 1989, le thonier est à nouveau en état de naviguer. Serge Le Joliff l'utilise, à partir de Paimpol, pour des sorties au mer à destination des particuliers ou des entreprises.
Caractéristiques : surface de voilure 232 m², vitesse moyenne 7 N, tirant d'eau 2,50 m, tirant d'air 22 m, longueur HT 29 m, longueur coque 18 m, largeur 5,10 m, poids 70 t, moteur 80 CV, homologation marine marchande N° 0220, capacité d'embarquement 30 pers.
- L'Étoile du Matin

L'association est membre de France station nautique Cherbourg-Hague. À ce titre, elle participe à tous les rassemblements nautiques officiels. Elle est également membre de la fédération M.A.N.C.H.E.-Normandie (Fédération maritime des associations normandes pour la culture, l'histoire et l'ethnologie). Elle est encore membre d'Old gaffers Association - Vieux gréements de France. Christophe Auguin, triple vainqueur de courses autour du monde en solitaire à la voile (BOC challenge en 1990-1991 et 1994-1995, Vendée Globe en 1996-1997), est le parrain de Voiles écarlates.

L’opération « Ports propres, mains propres »

Depuis 1997, année de sa création, l'association cherbourgeoise Les Voiles écarlates embarque des publics d'horizons divers sur les trois vieux gréements qu'elle gère. L’opération Ports propres mains propres, destinée aux jeunes ayant « dérapé », a été mise sur pied, à l’instigation du président de l’association, en 2003 et prend de l’ampleur au fil des années. La loi Perben II prévoit qu'une réponse pénale doit être apportée à toute faute commise par un mineur. Le magistrat dispose d'un arsenal juridique pour appliquer cette loi. Il est notamment prévu des alternatives à l'emprisonnement par la mise en place de réparations pénales. Le président de l'association, gendarme de son métier, a proposé de mettre à la disposition de la Justice le vieux gréement Croix Du Sud III pour embarquer des jeunes et leur faire faire des travaux de nettoyage ou d'entretien du rivage. Maintenant que le système a fait ses preuves, l'association a décidé de passer « à la vitesse supérieure ». En 2006, deux autres unités l'ont rejointe : le Dehel et l'Étoile du Matin. Des contacts ont été pris dans toute le France et, en 2007, l’opération a été étendue à la Méditerranée avec Cap des Palmes de Bandol. Un partenariat très actif est également conclu avec le GIP Marité pour des travaux sur ce trois-mâts, dernier témoin des terre-neuviers français. L'association s'enorgueillit qu'il n'y ait qu'une infime minorité de récidive sur les 195 jeunes passés par « Ports propres mains propres ». Les Voiles écarlates sont persuadées que leur action est une formidable opportunité de prouver, si besoin est, que l'association est en phase avec les problèmes de la société et que ses bateaux « ne sont pas que des musées flottants ».

Lien externe