Actions

Voie ferroviaire du Homet

De Wikimanche

La voie ferroviaire du Homet est une ancienne ligne de chemin de fer située à Cherbourg-en-Cotentin.

Elle porte le n° 366 536 [1].

Elle est à voie unique et sert uniquement au transport de marchandises à une vitesse maximale de 30 km/h [1]. Elle a servi occasionnellement au transport de troupes.

Tracé

Chargement de la carte...

Elle part de la gare ferroviaire principale pour rejoindre le Homet et desservir la partie nord-ouest de l'arsenal, à proximité de La Saline à Équeurdreville-Hainneville. Elle est longue de 4,4 kilomètres [1].

Elle comprend trois embranchements qui la mènent aussi à l'EDF (poste source), vers la porte du Midi et le secteur de l'arsenal [1]. D'autres embranchements temporaires ont été démantelés en 1954 [1].

Historique

En 1852, l'ingénieur des travaux hydrauliques Bresson propose la construction d'une voie ferrée reliant l'arsenal et le port militaire à la ligne Paris-Cherbourg, qui n'est pas encore en service. Elle doit permettre le transport du l'acier et du charbon nécessaires à la construction navale, mais aussi l'acheminement des armes et des hommes [2].

Le tracé doit permettre d'avoir une pente faible pour permettre la bonne circulation des trains lourdement chargés, ne pas couper la circulation entre le centre-ville et les faubourgs. Un tunnel sous l'Amont-Quentin est envisagé puis la tranchée en ligne droite courant au sud de la ville jusqu'à l'arsenal est privilégiée [2].

Le projet est accepté par les ministres de tutelle en 1859, un an après l'inauguration de la ligne civile. Les travaux se déroulent entre 1861 et 1863. La voie est mise en service en 1868, un an après l'achèvement du réseau ferré interne de l'arsenal. Elle est longée par trois maisons de garde, comprend initialement quatre passages à niveaux, cinq ponts et six aqueducs comblés par la suite [2].

En octobre 1896, le tsar Nicolas II l'utilise pour quitter l'arsenal en direction de Paris. En janvier 1941, un convoi allemand transporte les 520 derniers prisonniers français détenus au port militaire. Des scies à métaux cachées dans des miches de pain lancées par des civils aux passages à niveau permettent à des prisonniers de s'échapper [2].

Elle cesse d'être utilisée au début des années 2000 [1].

En 2015, la SNCF lance une étude pour fermer la ligne [1].

À la fin des années 2010, la Communauté urbaine de Cherbourg envisage de la transformer en chemin pour piétons et piste cyclable [1].

voir l'article détaillé Voie verte du Homet

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 « Dossier de consultation en vue de la fermeture de la ligne “Raccordement maritime voie du Homet” », SNCF, juillet 2015 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Frédéric Patard, « La voie ferrée de la Marine disparaît, vive la future voie verte ! »La Presse de la Manche, 16 août 2021.