Actions

Villa Pâquerette (Cherbourg)

De Wikimanche

Vue par les éditions Le Goubey.

La villa Pâquerette est une demeure historique de Cherbourg-en-Cotentin.

Elle est située à l'origine 125 bis, rue Émile-Zola et borde désormais la rue du Maréchal-Leclerc.

Elle est construite en 1904 sur les plans de l'architecte René Lévesque pour le compte de Léon Troisgants

Elle s'élève sur deux étages plus un étage de combles.

L'Inventaire du patrimoine normand [1] la décrit ainsi : « La villa Pâquerette est une demeure de plan polygonal implantée au sommet d'une colline d'où le regard embrasse une vue panoramique sur une partie de la ville et du port de Cherbourg. Inspirée par l'architecture des villas balnéaires de la côte Fleurie, elle est composée de quatre corps de bâtiment de forme carré, aux toitures clairement individualisées, répartis le long d'un corridor central. Appuyée contre le mur d'une propriété voisine, la demeure possède trois façades dotée chacune d'un rez-de-chaussée sur cave, de deux étages carrés et d'un étage de comble : une façade antérieure au nord, sur la rue Émile-Zola, une façade latérale à l'est et une façade postérieure au sud, toutes éclairées par un système de baies tantôt en plein cintre tantôt en arc segmentaire. La façade principale est précédée par un perron en pierre de taille dont la volée et le palier reposent sur trois petites arcades et conduisent à une porte d'entrée, couronnée par un petit auvent en bois à fermette. Côté jardin, à l'est, la villa a conservé un bow-window en bois tandis qu'au sud, une partie de son élévation, est masquée par une construction en brique édifiée postérieurement. Radicalement transformé depuis, l'intérieur a conservé, au rez-de-chaussée, une verrière qui ornait le bow-window ainsi qu'une partie de ses lambris » .

La description précise : « La villa est ornée de nombreux motifs décoratifs en terre cuite vernissée représentant des fleurs disposées sur la clé des arcs et la corniche. L'auvent de la porte d'entrée est orné d'un épi de faîtage. Une partie des garde-corps en bois, dont les lignes sinueuses évoquent le branchage d'un arbre, a survécu. La signature de l'architecte figure sous l'appui de l'une des fenêtres du rez-de-chaussée ».

Au printemps 2020, elle est mise en vente par le biais de l'agence immobilière Stéphane Plaza, au prix de 750 000  [2]. Elle offre 350 m2 de surface habitable et 1 300 m2 de parc arboré [2].

Notes et références

  1. « L'Inventaire du patrimoine normand », Conseil régional de Normandie, site internet (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Ludovic Ameline, « Qui veut acquérir la villa Pâquerette, véritable chef-d'œuvre d'architecture », La Presse de la Manche, site internet, 27 juin 2021.