Actions

Villa Bailleul

De Wikimanche

La villa Bailleul, avant restauration de la toiture.
La citerne.

La villa Bailleul ou La Feuillée est une demeure historique de la Manche, situé à Pontorson.

Historique

La villa est construite entre 1870 et 1880 pour Alphonse Maridor, directeur de la Compagnie des polders de l’Ouest qui a succédé à la Compagnie Mosselman pour l'aménagement de terres agricoles dans la baie du Mont-Saint-Michel [1].

Elle devient ensuite propriété du docteur Louis Bailleul (1852-1929)[1], ancien maire de Pontorson (marié avec Marthe Maridor, la fille d'Alphonse Maridor).

Elle fait face à la gare [1]. La propriété comprend également un bâtiment de communs près duquel se situe une imposante citerne en béton, de style rocaille alors à la mode dans les jardins bourgeois, conçue par Joseph Monier (1823-1906) [2], jardinier du duc d’Uzès puis du jardin du Louvre et pionnier du béton armé [1].

Plusieurs ventes réduisent le terrain et la villa est abandonnée par ses propriétaires [1].

Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 30 septembre 2011 (façades et toitures de la villa et du bâtiment de communs, la citerne rocaille en totalité avec l'ensemble de son agencement hydraulique et décoratif, et la clôture) [3].

Le 29 août 2012, un incendie ravage le premier étage et le toit d'une annexe de la villa Bailleul, squattée et en négociation de vente pour être réhabilitée [4].

En 2020, la restauration de la toiture est effectuée par le cabinet d'architecture lyonnais Detry-Levy & Associés [5].

Architecture

Bâtiment à cinq travées [1] de style néo-Louis XIII en brique et pierre [3] (grandes fenêtres droites avec encadrement en brique et pierre, chaînage des angles), la villa comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage mansardé couvert d'un toit en forte pente [1].

Le bâtiment de communs à deux étages longe la route. Par un escalier rocaille, on accède à la citerne d'eau en béton armé construite par Monier. Portée par six poteaux en forme de troncs d’arbres et coiffée d’une couverture à six pans telle celle d’un kiosque, elle est entourée d’une galerie qui la relie aux communs. Un épi de faitage a probablement disparu. Au-dessous, un jet d’eau jaillissait d’une rocaille pour alimenter un petit bassin. L'ensemble est l'un des rares témoignages de l’art rocaille en Basse-Normandie et le seul exemple régional dû à Monier [1].

Situation

Elle se tient au 1 rue du Docteur-Bailleul.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Monuments historiques protégés en Basse-Normandie en 2011 et 2012, Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, 2013.
  2. Fiche de  Joseph Monier sur Wikipédia.
  3. 3,0 et 3,1 « Notice n°PA50000075 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. « Incendie dans une maison classée à Pontorson », La Manche Libre, site internet, 29 août 2012. (lire en ligne).
  5. detry-levy, site internet consulté le 12 octobre 2022 (voir en ligne).