Actions

Vieux château de Néhou

De Wikimanche

Néhou - vieux château - carte postale ancienne, avant 1906.

Le vieux château de Néhou était un château fort sur motte castrale, aux origines anciennes, ruiné depuis le 15e siècle, et complètement détruit au début du 20e. Il n'en reste absolument plus rien.

Descriptions anciennes

Florence Delacampagne [1] signale dans un article publié en 1982 l'existence de cette motte, en citant deux sources :

  1. Une estimation faite en 1473 « audit lieu de Néhou, à motte, ou soulloit [2] avoir un bel et fort chastel, et sont les fossés doubles plein d'eau tout à l'entour de la dicte motte » [3].
  2. Un passage de Histoire de la paroisse de Néhou : depuis les tems les plus reculés jusqu'à nos jours écrit en 1835[4] : « Néel jeta les fondements d'un château dont nous voyons encore les ruines sur les bords de la rivière l'Ouve, entre les églises de Sainte-Colombe et Néhou ».

Florence Delacampagne ajoute qu'il n'en reste plus rien, sauf un reste de fossé à l'entrée du chemin du Val de Néhou.

Charles Duhérissier de Gerville en parle à peu près dans les mêmes termes en 1824 : il ajoute cependant [5] :

« Le terrain contigu est marécageux, et l'on pouvait facilement en inonder les approches, excepté vers l'église de Néhou, où l'on voit encore des retranchements avancés et des fosses, qui servaient à en défendre l'accès. Le donjon s'écroula tout-à-coup, vers 1780, au milieu d'une tempête qui arriva durant le carnaval »

Cassini à la rescousse

Motte castrale entre Néhou et Sainte-Colombe - carte de Cassini

Un château ruiné est bien visible sur la carte de Cassini [6] avec le petit symbole idoine. Il est exactement à mi-chemin des deux églises, sur une île de l'Ouve. Le bras de la rivière à l'ouest de l'île est maintenant asséché. Par superposition on peut supposer sans beaucoup de précision que le château se situait au nord de l'actuel lieu-dit « la Laiterie ».

Si on trouve bien un « chemin du Val » à proximité, il est assez éloigné de l'Ouve. Peut être que l'article voulait citer un autre chemin.

Une feuille cadastrale retorse

Néhou - vieux château - superposition des cadastres de 1829 et de 2022

Finalement il semble qu'on puisse trouver la localisation précise sur la feuille cadastrale de 1829 où on voit écrit en toutes lettres [7] :

  • Le vieux château de Néhou
  • La Chapelle Saint Pierre
  • La Chapelle Saint Éloi

Problème : cette feuille est munie d'un carroyage qui semble dire que le nord est en haut de la feuille. Il n'en est rien le nord est à peu près dans l'angle en bas à droite. Quand on pose cette feuille sur le cadastre contemporain, en la tournant et en la mettant (même grossièrement) à l'échelle le château se retrouve exactement sur le lieu-dit « la Laiterie », autrement dit : exactement à mi-chemin des deux églises déjà citées, mais évidemment par la route. Ça n'était pas si compliqué.

Démolition finale

Il ne reste absolument rien de la motte du château ou des chapelles. Tout a été arasé avant 1906 pour la construction de la minoterie Férey. La minoterie à son tour démolie dans les années 1970, le site est en 2022 l'emplacement de la société Atemax : un équarisseur [8].

Étrange destin pour un château…

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. pp. 195-207 (lire en ligne).
  2. souloir : Avoir coutume, avoir l'habitude de. Centre National de Ressources Texuelles et Lexicales (CNRTL) (lire en ligne).
  3. Le fait que cette description distingue chastel et motte conforte l'idée qu'une motte castrale ait bien existé.
  4. Michel-Jean-Étienne Lebredonchel, Histoire de la paroisse de Néhou : depuis les tems les plus reculés jusqu'à nos jours p.57 (lire en ligne)
  5. Charles Duhérissier de Gerville, « Mémoire sur les anciens château de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie pp. 276-277.
  6. Carte de cassini (lire en ligne), en haut à droite.
  7. Cadastre de 1829 (lire en ligne).
  8. Voir le site de la société Atemax.

Articles connexes

Liens externes