Actions

Victor Lesens

De Wikimanche

Victor Lesens, né à Cherbourg le 17 octobre 1815 et mort dans la même commune le 6 février 1868, est un historien de la Manche.

Il est le fils de Bon Bernardin Lesens et Marie-Joséphine Asselin, sœur de l'orientaliste Jean-Louis Asselin de Cherville (1772-1822) [1].

Il suit ses études au collège de Cherbourg, puis au séminaire de Coutances [1].

En 1845, il est appelé dans les bureaux d'un ministère à Paris, mais revient très vite à Cherbourg, à sa demande, pour occuper un emploi de commis des directions de travaux [1].

Il s'intéresse à l'histoire et publie deux biographies, l'une consacrée à son parent Jean-Louis Asselin de Cherbourg, l'autre à l'abbé de Beauvais. Il consacre ensuite de nombreux articles à sa ville natale, en particulier à la basilique Sainte-Trinité ou aux armes de la ville.

Il meurt le 6 février 1868, 17 rue de l'Alma, âgé de 52 ans. Il est inhumé le 8 février suivant en présence d'« un nombreux convoi de parents et amis ». Édouard de la Chapelle, directeur de la Société impériale académique de Cherbourg, prononce son éloge funèbre.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Jean-Baptiste Digard de Lousta, Mémoires de la Société impériale académique de Cherbourg, vol. 10, 1871.