Utilisateur

Momo50/Modèle/Page d'accueil

De Wikimanche

< Utilisateur:Momo50

Essais page d'accueil

Bienvenue sur Wikimanche
L'encyclopédie contributive consacrée au département de la Manche
que vous pouvez améliorer.
23 837 articles dont 5 110 géolocalisés
Accueil  •  Arts  •  Culture et traditions  •  Économie et entreprises  •  Faune et Flore  •  Histoire-Géographie  •  Politique et administration  •  Sport  •  Tourisme  •  Vie quotidienne et loisirs

Lumière sur...

FranceNormandieLeChefresneLeNeufbourgTempleInacheve.jpg

Le culte protestant réformé, avec 300 foyers, est essentiellement installé dans le Sud-Manche, à l'instar des temples du Chefresne, haut lieu historique du protestantisme manchois, et les 300 protestants baptistes sont présents dans l'agglomération cherbourgeoise et à Coutances.

Apparues en 1517 sous la plume du théologien allemand Luther, les idées protestantes sont diffusées une décennie plus tard par les voyageurs et les nobles. Malgré les premiers procès et exécutions, dans les années 1530, des baptêmes sont recensés à partir de 1550 et de grandes familles se convertissent : Bricqueville-Colombières, Aux-Épaules, Pierrepont, Guiton d'Argouges, Richier de Cerisy…

Durant les guerres de religion s'affrontent huguenots menés par François de Bricqueville de Colombières et Gabriel Ier de Montgomery et catholiques du maréchal Matignon, à Valognes (1562) puis Saint-Lô (1574). L'édit de Nantes rétablit la liberté de culte en 1598, sans mettre fin aux tensions ni aux jeux de pouvoir.

La répression reprend vers 1670 : fermeture ou incendie de temples, exclusion des protestants de certains métiers, dragonnades à partir de 1681, révocation de l'édit de Nantes en 1685, enlèvement d'enfants au XVIIIe siècle. En réaction, les protestants abjurent ou se réfugient dans les îles Anglo-Normandes.

Le procès Calas, défendu par Jean-Baptiste Élie de Beaumont, puis l'édit de tolérance en 1787, annoncent la liberté religieuse proclamée en 1789. Deux pasteurs sont nommés dans la Manche après la signature du Concordat. Puis, le XX{e}} siècle voit apparaître des églises anglicanes et évangéliques.

lire l'article

Actualités et événements


Ça s'est passé un 7 août

Image de la semaine

Fallieres.jpg

Le 31 juillet et 1er août 1909,
le président de la République française, Armand Fallières, ici devant l'Hôtel de Ville de Cherbourg,
accueille le tsar Nicolas II, dans le cadre de l'Alliance franco-russe.

Présentation

Animation-Wikimanche.gif

Wikimanche est un projet d'encyclopédie contributive, collective, consacrée au département de la Manche, à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions...

{{{lien}}}

Participation

Wikimanche en pratique
La revue de presse sur WikiManche, 2007-2014
* Précision importante ! Une fois connecté, si vous n'arrivez pas à modifier une page et qu'un message vous indique que vous ne faites pas partie du groupe emailconfirmed. Allez sur la page Préférences et faites confirmer votre email pour pouvoir accéder à la modification des pages.

Après avoir vérifié par une recherche l'inexistence d'un article, vous pouvez le créer :

Saisissez ici le titre d'un nouvel article :


{{{lien}}}

Wikimanche, c'est…

En 2021, Wikimanche a accueilli 703 236 visiteurs (+ 22,92 %), qui ont lu 1 840 000 pages (+ 14,25 %). C'est la deuxième meilleure audience de Wikimanche depuis sa création en 2007.

{{{lien}}}

Wikimanche ne garantit pas le contenu mis en ligne.
Manche Numérique, partenaire principal, et So Numérique, hébergeur, ne sauraient être tenus responsables des éventuelles erreurs contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.