Utilisateur

Momo50/Modèle/Page d'accueil

De Wikimanche

< Utilisateur:Momo50

Essais page d'accueil

Bienvenue sur Wikimanche
L'encyclopédie contributive consacrée au département de la Manche
que vous pouvez améliorer.
21 845 articles dont 4 002 géolocalisés
Accueil  •  Arts  •  Culture et traditions  •  Économie et entreprises  •  Faune et Flore  •  Histoire-Géographie  •  Politique et administration  •  Sport  •  Tourisme  •  Vie quotidienne et loisirs

Lumière sur...

Victor Hugo-Young.jpg

L'écrivain Victor Hugo (1802-1885) parcourt longuement le département lors de l'été 1836. Il voyage en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet (1806-1883). Il a 34 ans, elle en a 30.

À travers ses lettres, dans lesquelles il livre ses impressions sur le département, on le suit au Mont-Saint-Michel (le 27 juin), à Granville, Barneville-sur-Mer, Les Pieux, Cherbourg, Tourlaville, Barfleur (4-7 juillet), Valognes (5 juillet)…

Son passage à Granville lui inspire « À Granville, en 1836 », poème qui paraît vingt ans plus tard dans Les Contemplations.

À Barfleur, il s'oppose au maire Pierre Salley qui lui interdit une sortie en mer au clair de lune, et s'en plaint au sous-préfet de Valognes Clamorgan, qui reçoit également la version des faits par l'édile.

Lire Victor Hugo dans la Manche (1836).

Ça s'est passé un 17 janvier

Présentation

Animation-Wikimanche.gif

Wikimanche est un projet d'encyclopédie contributive, collective, consacrée au département de la Manche, à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions...

{{{lien}}}

Participation

Wikimanche en pratique
La revue de presse sur WikiManche, 2007-2014
* Précision importante ! Une fois connecté, si vous n'arrivez pas à modifier une page et qu'un message vous indique que vous ne faites pas partie du groupe emailconfirmed. Allez sur la page Préférences et faites confirmer votre email pour pouvoir accéder à la modification des pages.

Après avoir vérifié par une recherche l'inexistence d'un article, vous pouvez le créer :

Saisissez ici le titre d'un nouvel article :


{{{lien}}}

Wikimanche, c'est…

En 2020, Wikimanche a enregistré 572 090 visites et 1 610 498 pages ont été lues.

Depuis le lancement du site, le 21 mai 2007, Wikimanche a reçu 4 893 488 visites et 16 243 069 pages ont été lues.

{{{lien}}}

Wikimanche ne garantit pas le contenu mis en ligne.
Manche Numérique, partenaire principal, et So Numérique, hébergeur, ne sauraient être tenus responsables des éventuelles erreurs contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.