Utilisateur

Momo50/Modèle/Page d'accueil

De Wikimanche

< Utilisateur:Momo50

Essais page d'accueil

Bienvenue sur Wikimanche
L'encyclopédie contributive consacrée au département de la Manche
que vous pouvez améliorer.
20 883 articles dont 3 450 géolocalisés
Accueil  •  Arts  •  Culture et traditions  •  Économie et entreprises  •  Faune et Flore  •  Histoire-Géographie  •  Politique et administration  •  Sport  •  Tourisme  •  Vie quotidienne et loisirs

Lumière sur...

Choule-crosse (1).jpg

La choule est un jeu traditionnel de la Normandie, dont l'origine remonte au minimum au XIIe siècle. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, il voyait s'affronter deux communautés, deux villages, deux paroisses, pour la conquête d'une balle, qu'ils devaient noyer ou déposer dans le camp adverse, symbole de la conquête du territoire ennemi. Au XVIe siècle, Gilles de Gouberville est un joueur régulier à la période de Noël. Ce sport, violent et condamné à plusieurs reprises par les autorités, est l'ancêtre du rugby et du football. Il existait également une variante, pratiquée notamment dans le sud-Manche, la choule à la crosse, où l'on pousse la balle au bout d'un bâton courbé. Abandonnée au début du XXe siècle, la choule a été remise au goût du jour, comme la tèque, par des associations, tel que les tèqueurs et chouleurs de Normandie.

Découvrez la Choule

Ça s'est passé un 4 avril

Image de la semaine

Bricquebec-chateau.JPG

Le château de Bricquebec,
fondé au Xe siècle par le scandinave Anslec,
et son donjon du XIVe siècle

Présentation

Animation-Wikimanche.gif

Wikimanche est un projet d'encyclopédie contributive, collective, consacrée au département de la Manche, à travers son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture, ses traditions...

{{{lien}}}

Participation

Wikimanche en pratique
La revue de presse sur WikiManche, 2007-2014
* Précision importante ! Une fois connecté, si vous n'arrivez pas à modifier une page et qu'un message vous indique que vous ne faites pas partie du groupe emailconfirmed. Allez sur la page Préférences et faites confirmer votre email pour pouvoir accéder à la modification des pages.

Après avoir vérifié par une recherche l'inexistence d'un article, vous pouvez le créer :

Saisissez ici le titre d'un nouvel article :


{{{lien}}}

Wikimanche, c'est…

En 2019, Wikimanche a enregistré 789 349 visites, soit 182 283 de plus qu'en 2018 (+ 30,03 %). C'est le meilleur résultat depuis la création du site en 2007.

Dans le même temps, 1 929 303 pages ont été lues, soit 262 764 de plus qu'en 2018 (+ 15,77 %).

{{{lien}}}

Wikimanche ne garantit pas le contenu mis en ligne.
Manche Numérique, partenaire principal, et So Numérique, hébergeur, ne sauraient être tenus responsables des éventuelles erreurs contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.