Actions

Utilisateur

Utilisateur:Juliete Lindsay/Brouillon/Elisabeth Burnouf

De Wikimanche

Elisabeth Burnouf, née à Saint-Lô le 20 septembre 1968 [1], est une personnalité politique de la Manche.

Journaliste de formation, elle s'engage en politique en mars 2014 en tant que maire adjointe de la commune de Siouville-Hague située sur la côte Ouest du Cotentin. Depuis, elle s'investit dans différentes instances et organismes du Cotentin et de la Manche en tant qu'élue locale.

Elle vie à Siouville-Hague avec le skipper Marc Lepesqueux et a deux enfants.

Etudes et Journalisme

Née à Saint-Lô, Elisabeth Burnouf a grandi à Tessy-sur-Vire. Ses parents étaient tous deux ouvriers issus du monde agricole. Après un Bac math physique au Lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô, et une licence en sciences économiques à l'université de Caen Basse Normandie, elle intègre en 1990 l'ESJ Paris. Diplômée, elle devient journaliste en presse locale au sein du journal bayeusain La Renaissance du Bessin. Chargée par la suite de l'écriture, la mise en page et le choix des sujets de l'information départementale et régionale pour un groupe de presse composé de 10 journaux bas normands, elle devient finalement rédactrice en chef du journal d'informations locales de Normandie en avril 2003. Elle vit alors avec sa famille à Fleury-sur-Orne

En mars 2008, elle quitte La Renaissance du Bessin, étant en désaccord avec la ligne éditoriale du nouveau propriétaire, le groupe Ouest France. Avec sa famille, elle déménage à Siouville-Hague à l'été 2010.

Débuts politiques

En 2011, elle reprend les études en effectuant un mastère spécialisé développement, innovations et marketing territorial au sein de l'EM Normandie à Caen. Elle y réalise une mission d'étude sur les stratégies numériques des grandes métropoles françaises, notamment autour de la technologie NFC ; puis un stage de 6 mois au sein du service de communication de la ville de Cherbourg-Octeville, stage d'accompagnement aux stratégies de développement de la communication numérique. Une première expérience au sein de la vie politique locale qui l'intrigue et l'intéresse.

Après avoir été responsable marketing et communication pour Les Conquérants de Normandie dans le cadre du projet de participation à la Route du Rhum 2010 et 2014 du skipper Marc Lepesqueux (2008-2015), elle s'engage sur la liste de Bertrand Bottin pour les élections municipales de Siouville-Hague. Elle avait déjà était approchée par le maire de Fleury-sur-Orne pour les élections de 2008 avant de déménager.

Elue en tant qu'adjointe au tourisme et à la communication, elle devient en même temps déléguée communautaire de la commune de Siouville-Hague à la communauté de commune des Pieux. Elle est élue vice-présidente tourisme, communication et événementiel de cette dernière en avril 2014, ainsi que Vice-présidente de l'Office de tourisme Cap Cotentin. La création de la grande communauté d'agglomération du Cotentin lui permet de s'investir plus largement dans une politique locale englobant toute la partie nord du département. Aux premières élections de la nouvelle entité, elle se présente au poste de vice-présidente sous la présidence de Jean-Louis Valentin. Elle est élue et prend en charge la délégation de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ainsi que celle de la communication. Elle s'investit notamment beaucoup dans la création et construction de toute la structure communicationnelle de la nouvelle agglomération, engageant toutes les anciennes communautés de commune ayant fusionnées. Très investie dans cette nouvelle agglomération, elle intègre également le tout nouvel Office de tourisme du Cotentin, regroupant les anciens offices de tourisme du territoire, et en devient une vice-présidente. Ainsi, elle travaille au rayonnement de la région, à l'amélioration de l'accueil des touristes, et au développement des structures de loisir et de tourisme.

De plus, membre de la Commission Locale d'Information de Flamanville (CLI), composé de 3 réacteurs : Flamanville 1 et 2, et l'EPR en construction depuis 2007, elle participe aux réunions traitant de la sureté nucléaire et de l'information des populations en cas d'accident nucléaire sur le site de la centrale de Flamanville. Elle en est jusqu'en 2020 l'une des vice-présidentes. Elle s'engage par ce biais à promouvoir l'information des populations sur le sujet non négligeable et sensible qu'est le nucléaire, particulièrement dans le Cotentin, ainsi qu'à assurer un suivi permanent de l'impact des installations nucléaires pour le territoire dont elle est, en tant qu'élue locale, une des représentantes.

Second mandat

Après 6 ans d'un premier mandat, elle se représente en 2020 pour un second mandat à la mairie de Siouville-Hague. Menée par l'ancien premier adjoint, elle prend la 2e place et devient première adjointe après un unique tour en mars 2020 avant la pandémie de covid19, la commune n'ayant vu qu'une liste se présenter à l'élection. L'été suivant, l'agglomération du Cotentin se réunit pour élire un nouveau président ainsi qu'un nouveau bureau. Au préalable, le pôle de proximité des Pieux - dont Mme Burnouf fait partie en tant qu'élue de Siouville-Hague - élit ses représentants au bureau de l'Agglomération. Elle fait partie des trois personnalités de l'ancienne communauté de commune des Pieux à être désignée pour siéger au bureau du Cotentin. Ainsi, lors du premier conseil communautaire, elle se présente au poste de vice-présidente - où elle n'est pas élue - puis à celui de conseiller communautaire du pôle de proximité des Pieux. Sa candidature n'est cependant pas prise en compte, elle n'est donc pas élue au poste pour lequel le conseil du pôle de proximité l'avait désignée.

En tant que première adjointe de Siouville-Hague et déléguée communautaire, elle continue cependant de faire entendre la voix des communes rurales et de bord de mer à l'agglomération du Cotentin mais aussi au-delà, ayant des échanges réguliers avec des maires et organisations au niveau départemental ou régional. Elle est membre du conseil d'administration de l'association départementale Labels Manche (gites de France - Clévacances). Elle participe aussi à des rencontres nationales comme le congrès de l'Association des Maires de France ou les Journées Nationales des Femmes Elues. De plus, toujours membre de la CLI de Flamanville, elle continue de représenter ses concitoyens et communes voisines sur le sujet du nucléaire et de le rendre plus transparent, accessible, et de participer aux travaux sur la sureté des populations.

Campagne des régionales et engagement départementale et nationale

2021 est marquée par la campagne des régionales dans laquelle elle se lance afin d'avoir une vue plus large sur le territoire de la Normandie et de rencontrer des élus et habitants du territoire en général. Au sein de la section manchoise de la liste Normandie Terre d'Avenir menée par Laurent Bonnaterre - maire de Caudebec-lès-Elbeuf et délégué national adjoint de Territoires de progrès - elle rencontre des acteurs de tout le département, allant des producteurs locaux aux chasseurs, en passant par des élus d'Avranches jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue, ainsi que des citoyens sur les marchés manchois. Cela lui permet aussi de côtoyer des acteurs nationaux, voire internationaux, comme les députés Stéphane Travert et Sonia Krimi et la député européennes Stéphanie Yon-Courtin.

Enseignante en Communication

En 2013, elle postule auprès de l'Université de Normandie et obtient le poste d'enseignante en communication à l'Institut universitaire de technologie de Cherbourg-Manche (IUT Grand Ouest Normandie). Par la suite elle devient responsable d'enseignements en communication à l'IUT, intervenant auprès des étudiants en DUT Gestion des entreprises et administrations, Licence Management de la qualité-sécurité-environnement, DUT GIM et GEII (Bac +2 et Bac +3).

Source(s)

  • [adresse du site-internet.ext Nom du lien hypertexte à afficher] (site internet, https:// pour un site sécurisé ou http:// pour les autres)
  • Prénom Nom de l'auteur, « Titre de l'ouvrage », édition, année (pour citer un ouvrage)

Articles connexes

  • Patronyme lien interne vers la page qui recense les personnalités avec le même patronyme dans un article de Wikimanche
  1. Naissance : « acte n° X » ­— Archives de la Manche ­— (BMS ou NMD) Commune Période du registre (cote des AD50) — [permalien de la vue de l'acte Vue : X]