Usine de production d'eau potable d'Avranches

De Wikimanche

Usine d'eau d'Avranches

L'usine de production d'eau potable d'Avranches est un équipement public situé à Avranches.

Construite à l'initiative du Syndicat de mutualisation de l’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMPGA) , elle est mise en service en juillet 2018[1] et inaugurée le 30 octobre suivant[2].

Ancienne usine du service des eaux d'Avranches.

Elle remplace l'usine du Service des eaux, construite peu après 1906[3], et dont le bâtiment est conservé et rénové.

Pour subvenir aux risques de pénurie en eau potable en été dans la région touristique de Granville et Jullouville, elle est reliée à celle de Saint-Pair-sur-Mer par 25 km de canalisations qui passent sous l'autoroute 84, la Sée et la ligne ferroviaire et longent la route départementale 973[2]. Un réservoir d’équilibre d'une capacité de stockage de 1000 m3 est construit à Sartilly.

La construction des deux usines et de leur connexion, soutenue par l'agence Eau Seine Normandie, coûte 30 millions d'euros dont 9,8 millions d’euros pour le bâtiment d'Avranches[2].

L'eau est puisée dans la Braize (où, contrairement à la Sée, la mer ne remonte pas) puis clarifiée à l'aide de micro-sable, traitée contre les pesticides et perturbateurs endocriniens à l’aide de charbons actifs avant que son PH soit ajusté grâce à de la chaux[2].

Elle alimente treize communes.

Le bâtiment de 1500 m², conçu par le cabinet rennais Le Priol Architectes reçoit les premiers Awards Façades dans la catégorie Industrie[4].

Notes et références

  1. Syndicat de mutualisation de l’eau potable du Granvillais et de l’Avranchin , site internet, consulté le 10 janvier 2020.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Narjisse El Gourari, « Avranches. La nouvelle usine d’eau potable inaugurée », Ouest-France, site internet, 30 octobre 2018 (lire en ligne).
  3. « Avranches. La question de l'eau », L'Ouest-Éclair, 5 octobre 1906 (lire en ligne).
  4. Chroniques d'architecture, site internet, consulté le 10 janvier 2020 (lire en ligne).

Lien externe