Unité de soutien d'infrastructure de la défense de Cherbourg

De Wikimanche

L'Unité de soutien d'infrastructure de la défense de Cherbourg est une unité de soutien chargée de l'aménagement et de l'entretien des infrastructures militaires (essentiellement de la Marine nationale) de la zone de la base de défense de Cherbourg.

Elle dépend pour sa gestion administrative et financière de l'Établissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Rennes (Ille-et-Vilaine), lui-même déconcentré du Service d'infrastructure de la Défense qui est rattaché au Secrétariat général pour l'administration (SGA).

L'USID de Cherbourg est localisée à Cherbourg-en-Cotentin, sur le site de la base navale.

Historique

A l'origine, la direction des travaux maritimes (DTM) était une des trois directions déconcentrées du service des travaux immobiliers et maritimes (DTIM), ancienne direction subordonnée à l'État-Major de la Marine.

À compter de 2005, elle devient, avec celles de Brest et de Toulon, une direction déconcentrée du service d'infrastructure de la Défense (SID) [1].

La DTM de Cherbourg est chargée principalement de la conception, la réalisation et le maintien en condition des infrastructures immobilières et portuaires du port militaire, de base d'aéronavale de Maupertus et des diverses installations de la marine nationale dispersées sur le territoire de l'arrondissement maritime de la Manche et de la Mer du Nord (sémaphores, stations de transmissions, pyrotechnie du Nardouëts, etc.).

Fin 2008, la dénomination de la direction est modifiée pour devenir la direction d'infrastructure de la défense (DID) de Cherbourg [2] pour deux ans, puis devient à partir de fin 2010, l'unité de soutien de l'infrastructure de la Défense (USID) de Cherbourg, relevant de l'établissement du service d'infrastructure de la Défense (ÉSID) de Rennes[3]

Gros travaux

...

Directeurs

Notes et références

  1. Arrêté du 22 novembre 2005 portant organisation du service d'infrastructure de la défense.
  2. Arrêté du 25 septembre 2008 modifiant l'arrêté du 22 novembre 2005 portant organisation du service d'infrastructure de la défense
  3. Arrêté du 13 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 22 novembre 2005 modifié, portant organisation du service d'infrastructure de la défense

Liens externes