Tuile

De Wikimanche

Une tuile en fonte non émaillée, avec une écousse ou écouche en fer.

La tuile est un ustensile de cuisine de la Manche.

La galetière utilisée pour faire les galettes de sarrasin est une poêle en fonte noire utilisée uniquement pour cet usage.

Contrairement à la galetière bretonne, elle possède une poignée. La quantité de pâte adéquate est versée à l'aide d'une louche, puis étalée par le tour de main de la cuisinière ou du cuisinier.

Les crêpes ou les galettes sont soulevées et retournées dans la tuile à l'aide d’une palette plate emmanchée, appelée écousse ou écouche.

Entretien

La galetière en fonte noire ne doit jamais être lavée avec un détergent ou un savon, sous peine de voir les cuissons suivantes attacher. Pour la nettoyer, il suffit de la tiédir sur la cuisinière, puis de la frotter avec un papier essuie-tout, ou à défaut papier journal, en ajoutant un peu de gros sel si nécessaire lorsque la cuisson précédente a attaché. Elle ne doit pas être stockée dans un lieu humide qui la ferait rouiller. Noter que les mêmes conseils de nettoyage et de stockage sont donnés en Franche-Comté pour la cocotte en fonte noire utilisée pour les "patates casserole", pommes de terre coupées en dés ou en frites et cuites lentement avec de l'huile pour finir gratinées.