Actions

Trois bombardiers britanniques abattus à Tréauville (1943)

De Wikimanche

L'équipage néerlandais. De gauche à droite : Overwijn, Kok, de Haije et Koning.

Trois bombardiers britanniques abattus à Tréauville (1943)

Le 26 novembre 1943, trois bombardiers britanniques sont abattus au-dessus de Tréauville par la DCA allemande. Le drame fait 10 morts.

Les faits

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force britannique (RAF) assigne à deux formations de bombardiers B-25 Mitchell de détruire la base de lancement de V1 à Couville, qui menace l'Angleterre.

La première formation composée de 25 appareils lâche ses bombes vers 15 h. La DCA allemande réussit à abattre un appareil, qui s'écrase à Tréauville, au lieu-dit Le Pont Sorel [1]. Son équipage (4 hommes) est entièrement néerlandais. Le pilote, le sergent J.A. Kok, 25 ans, et l'opérateur radio, le sergent Johannes Henricus Hubertus de la Haije, 23 ans, sont tués sur le coup. Le navigateur, le sergent Reginald Overwijn, et le mitrailleur, le caporal-chef Dirk Johannes Koning, réussissent à s'éjecter et sont saufs. Overwijn parvient à échapper aux Allemands grâce à l'aide que lui apporte sur place la famille Crestey, avant qu'il ne soit pris en charge par le réseau de résistance Delbo-Phénix de Paul Talluau et d'être exfiltré [2],[3]. Koning, lui, est capturé.

Dans la seconde formation composée de 24 appareils, un bombardier est touché et vient percuter un autre B-25 de son unité. Le premier appareil est disloqué au dessus du lieu-dit La Gioterie [4]. Les quatre aviateurs, tous Britanniques, qui composent son équipage sont tués : le pilote, le sergent-chef Reginald Robert Howlett, 21 ans, le navigateur, le sergent Charles Sidney Graves, 21 ans, l'opérateur radio, le sergent George James Saunders, et le mitrailleur, l'adjudant Frederick Burgess Dixon, 23 ans.

Le deuxième appareil s'écrase non loin de la ferme de La Chauvinerie [5]. Ses quatre occupants périssent carbonisés : le pilote, le lieutenant américain W.A. Solheim, 24 ans, le navigateur, le sergent-chef australien Cecil Gwynne Underwood, 29 ans, l'opérateur radio, l'adjudant australien Allen John Painting, 26 ans, et le mitrailleur, le sergent-chef canadien Samuel Robert Troman, 22 ans.

Le pilote J. A. Kok.
Reginal Overwijn, l'un des deux rescapés.

Huit des dix victimes sont enterrées au cimetière de Cherbourg. Les deux aviateurs néerlandais sont inhumés, le pilote aux Pays-Bas, et l'opérateur-radio au cimetière néerlandais d'Orry-la-Ville (Oise).

À Tréauville, une stèle rappelle ce drame sur la place du Général-Jouan. Elle est inaugurée le 8 mai 2004 [6].

Une plaque figure également sur le monument aux morts de la commune pour rappeler le drame.

Notes et références

  1. « Crash du B-25 Mitchell-Mk.II-s/n FR16 », France-Crashes 39-45, site internet (lire en ligne).
  2. « Sur les traces de son père sauvé par la Résistance », Ouest-France, 29 juin 2017.
  3. « Une histoire d'aviateur sortie de l'oubli », La Presse de la Manche, date ?.
  4. « Crash du B-25 Mitchell type C-20-s/n FV912 », France-Crashes 39-45, site internet (lire en ligne).
  5. « Crash du B-25 Mitchell-type-s/n FL707 », France-Crashes 39-45, site internet (lire en ligne)
  6. « Une stèle à la mémoire de douze aviateurs », Ouest-France, 11 mai 2004.

Articles connexes