Actions

Triton palmé

De Wikimanche

Le triton palmé encore appelé triton helvétique (Triturus helvéticus) est un amphibien de la famille des salamandridés fréquent dans la Manche notamment dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Description

De couleur brun clair, il mesure de 6 à 9 centimètres.

Sa tête, présentant un museau arrondi et large, est ornée de bandes sombres partant du museau et traversant l'œil. Celui-ci est de couleur brun orangé ou brun olive. La gorge est toujours sans taches chez les deux sexes.

Sa face ventrale est traversée par une bande orange pâle ou jaune.

Les pattes arrière sont palmées et le bout de la queue est parée d'un filament. La queue lui sert de palette natatoire.

Habitat

Le triton palmé fréquente tous les types d'eaux stagnantes, mares, ornières de chemins forestiers.

Reproduction

En mars-avril, le triton palmé se rend vers une mare de reproduction. Commence alors la danse nuptiale, le mâle danse obliquement par rapport à la femelle ; sa queue est repliée le long du corps. La femelle pond plusieurs centaines d'œufs qui sont déposés sur les plantes aquatiques. L'éclosion survient après 3 à 4 semaines, la métamorphose survient en fin d'été et les jeunes tritons quittent alors l'eau.

Hibernation

Le triton palmé quitte l'eau au début de l'été et hiberne à terre.

Alimentation

Le triton palmé se nourrit d’insectes, d’araignées, de vers et d’escargots. 

Protection

Le triton palmé est protégé en France par l'arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), par la convention de Berne (annexe III).

Source

Guide des amphibiens et reptiles d'Europe. Les 173 espèces européennes. Matz Gilbert, Weber Denise (1999). Ed: Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris. 292 p.