Actions

Tour de la Masse

De Wikimanche

Tour de la Masse au milieu du maïs, 2015.

La tour de la Masse est le reste d'un moulin, sis à Digulleville.

Longtemps source d'interrogations, l'origine meunière de cette tour est confirmée par les recherches du GRAC menées par Gérard Vilgrain. Ce moulin à vent à pivot tournant, type apparu au XVIe siècle mais rare dans la Manche (seulement quatre exemplaires identifiés), domine le territoire communal, entre les fermes du Pont-Durand et le hameau ès Clerges[1].

Les maçonneries du fût en pierres du pays sont pleines et au mortier de chaux aérienne. Il est percé de deux petites ouvertures au niveau du sol au nord et au sud, et d'une porte basse sur le flanc est qui permettait l'accès à l'axe sur lequel tournait la cabine en bois, aujourd'hui disparue. Celle-ci, posée au sommet du mur sur un chemin de roulement, abritait les mécanismes et la meule, dont des morceaux ont été retrouvés au pied lors de fouilles. On y accédait par une échelle qui formait également la queue pour l'orientation[1].

La similitude avec le pigeonnier du château de Beaumont (fruit du mur, joints, corniche en schiste) peut laisser penser que les Jallot de Beaumont sont à l'origine de construction. Absent de la carte Cassini, il n'était probablement déjà plus exploité au milieu du XVIIIe siècle[1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Guillaume de Monfreid, Trésors de la Hague, Isoète, 2003.

Article connexe