Tom Coulommiers

De Wikimanche

Tom Coulommiers, né à Coutances le 11 décembre 2000, est réalisateur, scénariste et producteur de cinéma.

Biographie

Ancien élève du lycée Jean-François-Millet à Cherbourg-en-Cotentin, Tom Coulommiers réalise en 2015, à l'âge de 14 ans, son premier court-métrage L'ombre de Tortuga d'une durée de 20 min 32 s, tourné en grande partie dans la Manche, mais aussi en Bretagne.

Entre 2015 et 2018, il tourne divers clips-vidéos pour des artistes de la Manche comme Mr Ribouldingue, mais également des publicités et des court-métrages de fiction de moins de vingt minutes.

En 2017, il écrit, réalise et produit à l'âge de 16 ans son deuxième court-métrage de plus de vingt minutes, Love You Sun [1]. La distribution du film comprend le comédien cherbourgeois Gerd Jan-Picco et le réalisateur couvillais Stéphane Birette.

Le court-métrage est par la suite distribué dans diverses salles de la Manche et du Calvados avec deux avant-premières à Carteret faisant toutes deux salle comble. C'est un total de 3 000 spectateurs qui ont pu découvrir Love You Sun dans les salles de cinéma de Normandie en 2018.

Le film du jeune réalisateur est par ailleurs présenté dans divers festivals manchois, comme Les Égaluantes à Carentan-les-Marais en présence du producteur Maxime Delauney et du réalisateur Claude Lelouche.

En 2020, Tom Coulommiers écrit son premier long-métrage dont la production est freinée par la covid-19.

En 2022, il poursuit ses démarches pour la production de son premier long-métrage, auto-produit, et réalise en février de la même année, un clip pour le chanteur caennais Orelsan Seul avec du monde autour, produit pour moins de 500 euros. Le clip, validé par l'artiste, cumule plus d'une centaine de milliers de vues sur YouTube et a été relayé par Konbini, BFMTV, Le Parisien ainsi que d'autres médias nationaux [2]. On y retrouve le jeune comédien Killian Paing, originaire de Coutances.

Il habite actuellement à Barneville-Carteret.

Notes et références

  1. Hubert Lemonnier, « Cherbourg : un jeune réalisateur de 17 ans présente son deuxième court-métrage », La Presse de la Manche, 23 février 2018.
  2. « Caen : un jeune réalisateur propose un clip à Orelsan et reçoit ses félicitations », Le Parisien, 3 juin 2022.

Article connexe

Liens externes