Actions

The Lone Sailor (Utah Beach)

De Wikimanche

The Lone Sailor.

The Lone Sailor est un monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale situé à Sainte-Marie-du-Mont, sur la plage d'Utah Beach au lieu-dit La Madeleine.

Créée par le sculpteur américain Stanley Bleifeld pour rendre hommage à tous les marins américains, la statue originale trouve sa première localisation à Washington, capitale des États-Unis, en 1987.

Elle représente un « lone sailor » (marin solitaire) les mains dans les poches de son caban avec son sac de paquetage à ses pieds.

Elle a été depuis répliquée à une quinzaine d'exemplaires. On la trouve aussi bien à Norfolk (Virginie) qu'à Bâton Rouge (Louisiane), Jacksonville (Floride), Charleston (Caroline du Sud), et même à Pearl Harbour (Hawaï) et dans l'île de Guam en mer des Philippines.

La plage d'Utah Beach accueille la première reproduction implantée sur le sol européen, revue par l'architecte américain Stephen Spears [1]. Elle est en bronze et mesure 2,15 mètres de haut [1]. Son érection à Utah Beach doit beaucoup au lieutenant-colonel Valerie Prehoda, ancien fusilier de l'armée américaine, qui vit à proximité [1].

La statue est dévoilée le 5 juin 2021 [2]. Elle est officiellement inaugurée le 6 juin 2022, en présence du contre-amiral américain Frank Thorp, du prince Joachim du Danemark, Denise Campbell Bauer, ambassadrice e des États-Unis en France, et de Charles de Valavieille, maire de Sainte-Marie-du-Mont [3].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Carole Le Goff, « Le premier Lone Sailor d'Europe sera installé sur la plage d'Utah Beach », La Presse de la Manche, site internet, 24 février 2021.
  2. Émilie Michel, « Le Lone Sailor veille sur les marins », Dimanche Ouest-France, 6 juin 2021.
  3. Carole Le Goff, « La statue du Lone Sailor a trouvé sa place », La Presse de la Manche, 7 juin 2022.