Terminal croisières de Cherbourg

De Wikimanche

Le Terminal croisières de Cherbourg est un équipement portuaire de Cherbourg-en-Cotentin.

Il s'agit d'un aménagement de la gare maritime, réalisé dans l'aile sud, destiné à accueillir les passagers des paquebots de croisière faisant escale dans le port de Cherbourg. Sa conception est assurée par le cabinet d'architectes Sompairac, de Paris [1]. Il est inauguré le 6 décembre 2006.

Son coût est de 7,6 millions d'euros partagé entre le Fonds européen de développement économique et régional (Feder) (45 %), l'État (20 %), la Chambre de commerce de Cherbourg (10 %), le Syndicat mixte du Cotentin (20 %), le Conseil général de la Manche (10 %) et le Conseil régional de Basse-Normandie (10 %) [1]. Il est mis en service e 6 décembre 2006.

La façade extérieure est constituée de panneaux vitrés, « habillés de cuivre oxydé de couleur verte » [2]. Un an et demi de travaux a été nécéssaire pour mener à bien le projet [2].

Les passagers traversent la salle des douanes et arrivent dans la partie rénovée, une salle « lumineuse » de 350 mètres carrés, aux murs blancs et au parquet en bois [2]. Ils peuvent ensuite descendre au rez-de-chaussée où se trouve l'espace d'accueil et la bagagerie [2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Pierre Buisson, « Un nouveau terminal croisière à Cherbourg », Ouest-France, 24 novembre 2006.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Sylvie Corbet, « Le nouveau terminal croisière est terminé », Ouest-France, 1er novembre 2006.