Sylvestre de la Cervelle
De Wikimanche
Sylvestre de la Cervelle, né à Saint-James-de-Beuvron et mort à Coutances le 3 septembre 1386, est une personnalité religieuse de la Manche.
Sylvestre est le fils de Jacques et de Jeanne Despins, famille alliée au célèbre Bertrand du Guesclin par les Malesmains et propriétaire du manoir de Villiers[1].
Il étudie à la Sorbonne à Paris, séjourne à la cour pontificale à Avignon et devient aumônier du dauphin Charles en 1360[1].
En 1371, le pape Grégoire XI le promeut à l'évêché de Coutances sur présentation du roi de France.
Excellent et pieux évêque, il réside constamment à Coutances hormis lors de quelques rares intervalles, pendant lesquels il est en fuite devant les poursuites des armées anglaises qui dévastent le Cotentin. Il se réfugie alors au prieuré de Saint-Lô de Rouen.
Au mois de juin 1374, il assiste au siège du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte avec l'amiral Jean de Vienne, Bertrand du Guesclin, son parent, et le maréchal de Blainville.
En 1387, il est enterré dans la chapelle d’axe de la cathédrale qu’il avait prolongée[1].
Notes et références
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 François Saint-James, « Visites mensuelles.. Villiers-le-Pré », Revue de l'Avranchin, t. 95, n° 455, juin 2018, p. 203-208