Statue du général Le Marois

De Wikimanche

Lemarois-jean-statue2.jpg

La statue du général Le Marois est une sculpture de la Manche située à Bricquebec-en-Cotentin.

Elle honore la mémoire du général Jean Le Marois (1776-1836), né à Bricquebec, héros de l'Empire, aide camp de Napoléon Ier.

Au lendemain de la mort du général, en 1837, sa famille décide de faire réaliser une statue à sa gloire, qu'elle offrira à sa commune natale. Le 19 juin, une ordonnance royale autorise l'érection de la statue. Elle est inaugurée le 22 octobre 1837. À l'origine, le monument est ceint d'une grille en fer forgé, enlevée depuis.

Ancien emplacement, entouré de grilles.

La statue est l'œuvre du sculpteur Picchi Jeune, vraisemblablement inspirée d'un buste en marbre de Louis Dupaty [1]. Réalisée en bronze, elle a été fondue par Dumoulin [1]. Elle mesure 2 mètres de haut et repose sur un piédestal en granit de Réville haut de 3 m [1].

Le général Le Marois est représenté debout, tête nue. Sa main gauche repose sur son sabre et sa main droite tient une carte à demi déroulée. Son buste est garni de médailles qui symbolisent ses exploits militaires.

La face antérieure du monument est couverte d'une inscription gravée. On y lit : « J.L.F. / Le Marois / Lieu general / aide camp / de / l'Empereur / + / 13 8bre 1836 ».

Le 25 juin 1943, l'armée d'occupation dépose la statue pour la fondre. L'ordre n'est pas exécuté et la commune peut récupérer la statue en 1945 : elle est replacée sur son piédestal le 15 avril [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Monument commémoratif au général Le Marois », base Mérimée, ministère de la Culture (lire en ligne).
  2. « 15 avril 1945 : remise en place de la statue du général Lemarois », La Revue du donjon, n° 5.

Lien interne

Lien externe