Actions

Station de sauvetage de Genêts

De Wikimanche

La station de sauvetage de Genêts est un service de secours en mer de la Manche, située à Genêts.

Elle est gérée par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Histoire

Créée dans les années 1990, elle est d'abord hébergée dans un bâtiment municipal. Un nouvel abri est inauguré le 7 juin 2013 au Bec d'Andaine [1].

Dotés d'un Zodiac et d'un véhicule 4x4, les sauveteurs veillent particulièrement lors des grandes marées et des périodes de fréquentation élevée de la zone.

Un bateau semi-rigide, le SNS 515 Tombelaine, est mis en service le 5 septembre 2020, en présence Gérard Gavory, préfet de la Manche, Philippe Dutrieux, préfet maritime, et d'Emmanuel de Oliveira, président national de la SNSM [2].

Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023, des vandales ont fracturé une porte du local, sorti le véhicule tout-terrain et le canot qu'ils ont laissés embourbés dans la tangue [3].

Administration

Chargement de la carte...

Tél : 06 70 55 34 72
Courriel : president.genets@snsm.org

Présidents
  • ... -  : Jérôme Legendre
  • ...- actuel : EmmanuelPichard


Notes et références

  1. « Cérémonie conviviale pour l’inauguration de l’abri du canot de sauvetage de Genets (50) », site du Cross Jobourg, consulté le 6 février 2018 (lire en ligne).
  2. « Un nouveau semi-rigide pour la SNSM de la Manche, La Presse de la Manche, 8 septembre 2020.
  3. «  Baie du Mont-Saint-Michel : le 4x4 des sauveteurs de Genêts retrouvé enlisé », La Gazette de la Manche, site internet, 26 septembre2023.

Lien interne

Lien externe