Stade de la Falaise

De Wikimanche

Le stade de la Falaise est une installation sportive de la Manche située à Agneaux.

Histoire

Au lendemain de la libération, il accueille la piste d'entrainement de l'athlète Julien Le Bas. Mais son mauvais état est critiqué par la presse et l'entraineur du sportif, Jean Étienne, directeur technique du stade saint-lois, alors que le conseil municipal de Saint-Lô ne priorise pas ces travaux et que l'athlète vise les Jeux olympiques de Londres de 1948[1].

« Champion de la Manche et de Normandie en 1948 sur 100 et 200 m. Julien, hélas, n’a pas de piste pour s’entraîner ce qui lui cause un préjudice énorme. Si je ne fais pas un temps aux prochaines interrégionales ce qui m’enlèvera tout espoir de participer aux Jeux, m’a dit Julien qui semble découragé, je raccrocherai définitivement. Ces paroles ne sont pas des paroles en l’air. Si Le Bas les met à exécution, la municipalité portera, à l’égard du champion et des sportifs non seulement saint-lois, mais français, une lourde responsabilité » [2]

Le FC Saint-Lô Manche joue ses matchs à domicile au stade de la Falaise jusque dans les années 1990, avant l'aménagement du complexe sportif des Ronchettes et la construction du stade Louis-Villemer.

Infrastructures

Le complexe sportif de la Falaise est constitué de deux terrains de football en gazon naturel disposant d'un éclairage et de quatre vestiaires avec douches. Un des terrain dispose d'une tribune de 350 places et d'une piste de cyclisme : le vélodrome Marcel-Jamme.

Situation

Chargement de la carte...

Administration

Adresse : Route de Coutances
50180 Agneaux

Notes et références

  1. Emmanuel Auvray, « Une construction locale d’un héros sportif : l’athlète manchois Julien Le Bas et les Jeux olympiques de Londres en 1948 », Annales de Normandie, 2013 (lire en ligne).
  2. Sports-Ouest, 17 juin 1948, cité par Emmanuel Auvray, op. cit.