Actions

Stèles Alvin Bessey et Eustace Hope (Bretteville)

De Wikimanche

Les Stèles Alvin Bessey et Eustace Hope sont deux monuments commémoratifs de la Manche, situés à Bretteville. Ces deux stèles sont situées près de l'église Saint-Germain.

La première, inaugurée le 15 mai 2004 [1], est dédiée à la mémoire du pilote américain Alvin Bessey du 362nd fighter group, 378th Fighter Squadron abattu par la FLAK le 22 juin 1944 aux commandes de son P-47 Thunderbolt[2]. Il repose au cimetière de Colleville-sur-Mer (Calvados).

La deuxième est dédiée à Eustace Hope [3], pilote d'un Hurricane de la RAF, abattu au hameau Liot le 6 août 1941 bien avant le Débarquement. L'opération visait l'aérodrome de Maupertus[4]. Trois pilotes décollent d’Ibsley dans le comté du Hampshire à 22h10 et distinguent à 22h30 l’aérodrome sur lequel se trouvent deux Messerschmitt 109 en bordure de piste. Les deux avions allemands au sol sont endommagés tout comme les hangars. Un des avions du Group Captain Hope est touché soit par un avion ennemi, soit par l’artillerie légère. Son corps ne sera récupéré que deux ou trois jours plus tard par des soldats allemands. Les honneurs militaires lui seront rendus lors de son inhumation au cimetière de Maupertus. Le corps du Group Captain Hope sera rapatrié au cimetière de Cherbourg en 1943.

L'inauguration de la stèle d'Eustace Hope, don de M. Lahougue, a lieu le 30 septembre 2016. L'érection de ce monument a été rendue possible grâce aux recherches conjointes de Mickaël Simon et d'André Pottier, conseiller municipal.

Notes et références

  1. « Une stèle en mémoire de l'aviateur américain Alvin Bessey », Ouest-France, 18 mai 2004.
  2. Mémorial Alvin Bessey
  3. Aérostèles
  4. Bretteville infos 62 • Janvier 2017

Liens externes