Stèle du général Pratt (Hiesville)

De Wikimanche

La stèle du général Pratt est un monument commémoratif de la Manche, situé à Hiesville au carrefour de la D129 et de la D329, en limite de Blosville.

Elle est dédiée à la mémoire du général Don F. Pratt, commandant adjoint de la 101st US Airborne Division, tué lors de l’écrasement de son planeur le 6 juin 1944. Hiesville constitue la Landing Zone E pour les planeurs [1] ; le brigadier général Don F. Pratt n’ayant pas été breveté, il ne peut être parachuté sur la DZ C et rejoint donc ses hommes par planeur. L’appareil du général effectue une descente trop rapide vers le sol normand car renforcé par des plaques blindées pour la sécurité du général.

Le planeur Waco surchargé glisse et s’écrase contre un arbre en bordure de champ : le lieutenant-colonel Murphy, pilote de l'avion, a les deux jambes cassées tandis que le copilote trouve la mort. Don Pratt, toujours assis à l’arrière sur sa jeep, a été tué sur le coup, la nuque brisée par l’impact.

Ce tragique évènement fait du général Pratt l’officier du plus haut rang américain tué le jour du débarquement.

Su la plaque où figure le blason de la 101ème, on peut lire en anglais et en français la citation suivante : « Avant l'aube, le 6 juin 1944, le général de brigade Don F. Pratt, commandant adjoint de la 101ème division aéroportée de l'armée des États-Unis a été tué lors de l'écrasement de son planeur à 250 mètres à l'est de ce lieu. Il était le premier officier général des forces alliées à donner sa vie pour la libération de la France »

Notes et références

Liens externes