Actions

Sphinx de l'Épilobe

De Wikimanche

Le Sphinx de l'Épilobe ou Sphinx de l'Œnothère, Proserpinus proserpina, de la famille des Sphingidae, est une espèce de papillons protégée et présente dans la Manche.

Chenille

La chenille du Sphinx de l'Épilobe mesure six centimètres de long. Elle est généralement de couleur grise ou brune avec des dessins noirs et se déplace principalement la nuit. Elle se nourrit comme son nom l'indique d'épilobes de toutes sortes et notamment celles à feuilles de romarin (Epilobium rosmarinifolium). On peut la trouver également sur des salicaires ou des fuschias.

Caractéristiques physiques

D'une envergure d'environ six centimètres, le Sphinx de l’Épilobe possède des antennes noires et blanches à leur extrémité. Les ailes antérieures sont gris verdâtre avec une tache noire bordée de blanc. Les ailes postérieures sont elles jaunes et bordées de noir.

Habitat

Le Sphinx de l’Épilobe se retrouve habituellement dans les zones humides dans lesquelles il trouve les nectars de fleurs avec lesquels il se nourrit : la vipérine, la bugle rampante, le chèvrefeuille, la lavande, le silène, la saponaire, la sauge des prés et l'œillet. On retrouve ces espèces végétales dans les fossés, les carrières et aux abords des mares, rivières et ruisseaux. On peut observer le papillon entre avril et juin ainsi qu'en octobre.

Précautions

Pour sauvegarder cette espèce, la protection des sites favorisant son habitat est nécessaire. Les mesures sont assez simples : faucher une fois par an les fossés, protéger les espèces végétales dont a besoin le Sphinx de l’Épilobe pour se nourrir (à l'état de chenille comme de papillon) et se reproduire. Évidemment, l'utilisation de produits chimiques sur le site est à proscrire.