Sophie Laurent

De Wikimanche

Sophie Laurent, née le 10 janvier 1963 [1], est une personnalité politique de la Manche.

Biographie

Elle est la fille des fondateurs du parc d'attractions Le Village Enchanté à Bellefontaine.

Après des études de lettres, elle est journaliste, responsable de l’édition de Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain au sein de La Manche Libre, pendant sept ans [2].

Elle est élue conseillère municipale de Bellefontaine en 2001, et, en 2008 première adjointe au maire de Sourdeval, chargée de la culture, des finances et de la communication [3].

Elle est vice-présidente du Pôle d’équilibre de territorial rural (PETR) de la baie du Mont-Saint-MIchel, en charge du plan climat et de la transition énergétique [2].

Devancée de cinq voix par Francine Fourmentin lors du premier tour des élections municipales de 2020, elle inverse la tendance lors du second tour et est élue maire de Sourdeval le 4 juillet 2020, succédant à Albert Bazire qui ne se représentait pas [4]. Le 17 juillet suivant, elle est élue 8e vice-présidente de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie [5].

Notes et références

  1. Liste des maires du département
  2. 2,0 et 2,1 « Sophie Laurent se présente à Sourdeval », Ouest-France, site internet, 20 janvier 2020.
  3. « Sophie Laurent est candidate à la mairie de Sourdeval », La Gazette de la Manche, 9 novembre 2019.
  4. « Sourdeval. Sophie Laurent élue maire », La Manche Libre, site internet, 4 juillet 2020.
  5. « David Nicolas, maire d’Avranches, est réélu président de la communauté d’agglo Mont-Saint-Michel », La Gazette de la Manche, site internet, 17 juillet 2020.

Article connexe