Actions

Sophie Faguet

De Wikimanche

Sophie Faguet, née le 17 février 1987 en Normandie, est une personnalité sportive de la Manche, navigatrice à la voile de son état.

Biographie

Elle commence la compétition en dériveur en 1999 sous les couleurs du Centre régional de nautisme de Granville où elle reste licenciée jusqu'en 2007.

En 2008, elle rejoint le Yacht-club de Granville, puis à partir de 2009 le Yacht-club de Cherbourg. Elle rejoint en même temps le centre d'entraînement régional Voile Performance Manche géré par Benoit Charon afin d'intégrer le projet régional de préparation du Tour de France à la Voile. Elle y participe de 2008 jusqu'à 2018 et gagne avec l'équipe deux fois le classement amateur.

En parallèle au circuit Tour de France à la Voile, elle navigue en flotte sur J80 (3 participations aux championnat du monde Marseille 2012, Annapolis 2014 6ème, Kiel 2015 3ème) avec Maxime Mesnil et fait également ces débuts en Match Race avec ce même skipper.

En 2011, elle devient entraîneur à la Société des Régates du Havre et très vite prend le poste d'organisation des événements du club. Elle y travaille encore aujourd'hui. En 2018, elle se licencie à la Société des Régates du Havre qui soutient son projet professionnel et son projet sportif en adaptant son temps de travail à son temps de régates et d'entraînement depuis son arrivée au club.

En septembre 2014, elle termine 6e du championnat du monde J80 à Annapolis (Maryland, États-Unis) à bord d'un bateau barré par Maxime Mesnil.

En octobre 2014, elle est sélectionnée pour défendre les couleurs de la Basse-Normandie dans le championnat de France de courses au large en solitaire, et notamment dans la prochaine édition de la Solitaire du Figaro [1]. Elle aura donc à sa disposition pendant deux ans le voilier Figaro II-Région Basse-Normandie, tout frais payés, soit un budget estimé à environ 60 000 € [2]. Ce budget lui permettra pendant deux années (2015-2016) de s'inscrire au Pôle Finistère de course au large de Port-La-Forêt afin d'avoir la formation la plus complète pour se préparer à cette discipline en parallèle de son travail au Havre.

Les deux années suivantes 2017 et 2018, elle continue en Figaro Bénéteau 2 mais avec un budget très réduit qui ne lui permettra que de courir les épreuves normandes et la Solitaire du Figaro sans entraînement.

En parallèle, elle remporte le Championnat de France de Match Race Open 2016 sur l'équipage de Cédric CHATEAU. Elle termine seconde sur ce même championnat en 2017 avec Pauline Courtois à la barre. Depuis lors, elle navigue avec les Match In Pink (équipage de Match Race 100% féminin skippé par Pauline Courtois). Elles sont depuis 2018 numéro 1 mondial de match race féminin et ont remporté les Wim Series(Women International Match Race Series) 2018 et 2019. Elles terminent secondes du Championnat du monde de Match Race Féminin 2018 en Russie et troisièmes en 2019 en Suède. Elles cumulent plusieurs titres de championnes de France de Match Race féminin.

Fin 2018, faute de budget et avec le passage du Figaro Bénéteau 2 au Figaro Bénéteau 3, elle est contrainte d'abandonner son projet de course au large.

Alors contactée par le skipper belge Jonas Gerckens, elle l'accompagne depuis sur le circuit de course au large en class 40 et en double mixte en L30. Ensemble, ils participent en 2019 (Venise-Trieste) au tout premier championnat d'Europe de course au large en double mixte et terminent seconds de cette épreuve. En 2020, ils réitèrent ce résultat au Championnat d'Europe de la discipline (Gênes) avec un plateau de concurrents prestigieux (champions olympiques, vainqueurs de la Volvo Ocean Race...).

Cette toute nouvelle discipline devrait être l'une des épreuves des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024."

Notes et références

  1. « Une nouvelle skippeuse pour la région Basse-Normandie », La Manche Libre, site internet, 17 octobre 2014
  2. « La Manchoise Sophie Faguet représentera la région Basse-Normandie en Figaro», Francetvinfo, site internet, 17 octobre 2014.