Actions

Site V2 de Sottevast

De Wikimanche

Le général Eisenhower visite le site de Sottevast, le 4 juillet 1944, en compagnie du général Bradley.

Le site V2 de Sottevast est un site militaire de la Manche, situé à Sottevast, dédié par l'armée de terre allemande au lancement de fusées V2.

Fin 1942, Sottevast est choisi par l'armée de terre allemande (Heer) pour l'implantation d'un site de lancement de fusées V2 et d'une usine de production d'oxygène liquide, nom de code Reservelager West (RLW). Les terrains choisis sont au nord de la route de Valognes et à l'est de la route de Brix, à proximité de cette dernière commune. Sous la direction de l'Organisation Todt, les travaux débutent en avril 1943 par la création d'un aiguillage sur la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg et d'une gare de triage où doivent être débarqués les matériaux. Des difficultés diverses obligent à revoir le projet et retardent les travaux, qui sont de plus perturbés par les bombardements alliés qui commencent à l'automne de la même année.

Lorsque les GI's de la 79e Division d'infanterie américaine libèrent Sottevast le 20 juin 1944, le site est encore loin de pouvoir fonctionner.

Bibliographie

  • Roland Hautefeuille, : Constructions spéciales, histoire de la construction [...] dans le Pas-de-Calais et le Cotentin des [...] sites protégés pour le tir des V1, V2, V3 [...](1943-1944), Paris, 1995.

Lien externe